Qu’est-ce qu’un logement sain ?
Des solutions innovantes pour améliorer le confort du logement.
Vivre dans un logement qui n'est pas sain peut avoir des conséquences graves sur la santé physique. Presque tous les Français sont d’accord avec cette affirmation (90%). Et ils sont 88% à penser la même chose en ce qui concerne la santé mentale.
D’ailleurs, nous avons vu que 43% des Français considèrent qu’un « habitat sain » fait partie des critères qui contribuent le plus à améliorer la santé physique et mentale, selon une étude OpinionWay/Velux réalisée en juin. D'après cette même étude, près d’un Français sur trois a le sentiment de « ne pas habiter dans un logement sain favorisant leur bien-vivre » (32%). Mais qu’est-ce qui est considéré comme un « logement sain » ? Quels sont les critères prioritaires ? Trois items se détachent, cités par une nette majorité des répondants : le « confort thermique, été ou hiver » (64%), la lumière naturelle (60%) et la qualité de l'air intérieur (57%). Et d’autres critères sont jugés prioritaires par au moins un Français sur trois : un « aménagement intérieur pratique et fonctionnel » (44%), le confort acoustique (40%), la capacité à résister aux effets du changement climatique (38%) et le lien avec la nature (32%).
Pour améliorer le confort du logement, plusieurs solutions innovantes ont été testées. Le réglage automatique du chauffage (51%) et la baisse automatique des volets en cas de fort ensoleillement (42%) sont celles qui remportent le plus de suffrages. Un Français sur trois semble aussi être intéressé par un système de détection des fuites d'eau (33%) et un sur cinq par des humidificateurs connectés (22%). Plus complexe, le « capteur ouvrant les fenêtres quand l'environnement intérieur est saturé en CO2 » a un potentiel de 26% de personnes intéressées.
Méthodologie : l’étude OpinionWay/Velux a été menée en ligne du 5 au 7 juin 2024, auprès d’un échantillon de 1144 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.