Double record pour la Fête du Cinéma

Maria

Anamaria Vartolomei dans le film « Maria »

De l’isoloir aux salles obscures... Les Français sont aussi allés au ciné dimanche.

Elections législatives, Tour de France, Euro foot, météo plutôt clémente par rapport aux mois précédents, il y avait de la concurrence dimanche 30 juin pour le lancement de la Fête du Cinéma. On vous rappelle le principe : un tarif unique de 5€ dans toutes les salles de France et pendant 4 jours. La toute première édition, qui ne durait qu’une journée, date de juin 1985 !

Avec la sortie, deux jours auparavant, du très attendu « Le Comte de Monte-Cristo » incarné par Pierre Niney, cette première journée a constitué le meilleur jour de la fête du Cinéma depuis plus de 20 ans avec plus de 1 400 000 entrées dimanche, selon la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français). C’est aussi la journée de fréquentation la plus élevée depuis 5 ans, c’est-à-dire depuis la crise sanitaire. Décidément, après la fête de la musique, la fête du cinéma, les Français ont besoin de distraction.

Rappelons que les partenaires de la Fête du Cinéma sont le CCCA-BTP sous la bannière « La Construction », Canal+ pour la 3ème année consécutive et BNP Paribas depuis 20 ans.

Parmi les films à voir en salle, ne manquez pas le biopic « Maria » pour au moins deux raisons : la performance bouleversante de l’actrice franco-roumaine Anamaria Vartolomei (My little Princess, L’échange des princesses, L’événement) qui joue le rôle de Maria Schneider, et celle de Matt Dillon qui impressionne en Marlon Brando.

À lire aussi

Filtrer par