Le succès de Grand Frais expliqué par Kantar
Les ventes de produits frais en France reculent encore, sauf chez Grand Frais.
La taille du marché des Produits Frais Traditionnels (PFT) pour une consommation à domicile s’érode, et ce dans tous les circuits de distribution, observe Kantar Worldpanel dans une analyse sectorielle. Depuis mars 2022, ces marchés à forte valeur faciale sont les premiers impactés par la hausse des prix. Touchés au portefeuille, les consommateurs leur ont préféré des protéines bon marché comme les œufs, et des plats roboratifs comme les pâtes ou le riz.
En fait, l’institut d’études observe une baisse en volume des PFT depuis au moins 5 ans. Au 1er trimestre 2024, les achats de PFT ont reculé de 3,4% sur tous les circuits de distribution (généralistes, commerces traditionnels spécialisés, grandes surfaces de frais, marchés et foires, magasins bio). Ces produits, et notamment les fromages, la viande, la poissonnerie et la charcuterie, continuent d’être une variable d’ajustement pour le portefeuille des ménages en raison de leur prix.
L’exception Grand Frais
Pourtant, aux confins de ce constat global, une enseigne tire son épingle du jeu: Grand Frais. Celle-ci se nourrit des clients et volumes perdus par les autres circuits. Pour Kantar, il s’agit de ''cannibalisation pure et simple''. Aujourd’hui, 21% des ménages font leurs achats de PFT chez Grand Frais, à raison de 10 fois par an, et pour une taille de panier de 25€ à chaque visite (base: CAM P4 2024). Comment Kantar explique ce succès ?
- La forte expansion du parc de magasins de Grand Frais.
- Le déclin des circuits bio, qui profite à cette enseigne spécialisée qui bénéficie d’une excellente image, tout en étant moins chère que les enseignes bio.
- L'attractivité de Grand Frais auprès d’une clientèle de familles et de seniors, en recherche de qualité, d’expertise, de fraîcheur et de choix.
Mais Kantar oublie un facteur et non des moindres : l'effet de la publicité. Le jury des Effie a d'ailleurs reconnu l'efficacité des campagnes Grand Frais en leur attribuant l'an dernier le Prix Or de la catégorie Distribution et restauration («Régalez-vous, faites vos courses»).