L’appel des forêts

Nuits des forets

De Fontainebleau à la Réunion, les Nuits des Forêts 2024 commencent aujourd'hui.

Depuis le succès planétaire du livre de Peter Wohlleben, et l’incroyable exposition ''Nous , les arbres'' qui a eu lieu en 2019 à la fondation Cartier pour l’Art Contemporain, on ne regarde plus les arbres comme des machines à bois et à oxygène mais comme des êtres vivants, qui ont une vie propre, qui communiquent entre eux… Résultat : 65% des Français se disent préoccupés par leur avenir (source ONF 2021) et, d’année en année, arbres et forêts tiennent une place de plus en plus importante dans les débats environnementaux, économiques et sociaux. Ils sont aussi des lieux d’évasion, de ressourcement.

C’est à la croisée de ces intérêts que se situe Les Nuits des Forêts dont la cinquième édition se tient du 7 au 16 juin dans toute la métropole, l’Outre-mer, avec pour la première fois Mayotte,  et à l’international. Sept autres pays, très différents, y participent désormais : l’Allemagne, l’Inde, l’Afrique du Sud, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre et l’Australie. L’an passé, la manifestation s’était déployée dans plus de 202 forêts, avec plus de 1200 évènements et plus de 20 000 participants.

Parmi les temps forts, les Franciliens pourront se sensibiliser à la cause de la forêt de Fontainebleau dont 50% des arbres présentent à date des signes de dépérissement. En cause : sa fréquentation et le réchauffement climatique. Ce sera l’occasion, via l’exposition au Petit Palais des œuvres de Théodore Rousseau de constater l’évolution des paysages d’hier et d’aujourd’hui. Au cœur du massif des Vosges, il faudra aller découvrir la forêt de Tiragoutte qui, sur ses cinq hectares, est une forêt terroir. Celle de la Double, en Nouvelle Aquitaine, est une usine végétale de fresnes, pins maritimes, fougères, bruyères, aulnes et le refuge sauvage d’espèces animales menacées comme la tortue Cistude. Bien plus loin, à la Réunion, la forêt de l’Etang Saint-Paul est une ancienne lagune qui a été la première zone habitée de l’île. Que fait-on dans toutes ces forêts toutes plus envoûtantes et plus poétiques les unes que les autres ? On s’émerveille, on retrouve son âme d’enfant au travers de performances artistiques, de concerts, de bals, de bivouacs, de veillées nocturnes comme de balades au lever du jour… C’est aussi insensé que l’avait été en son temps La Nuit de l’Incertitude à la fondation Cartier.

Tout le programme de l'édition 2024 ici.

À lire aussi

Filtrer par