VSYT : Failure Culture
Exposer nos failles est une tendance de fond. Failure Culture invite à une pause. Quatrième épisode de Vu Sur YouTube.
Après Crazy Crossover, Silent Reviews et Somatic Workout - voir en pied d'article les liens si vous avez raté des épisodes - voici le quatrième rendez-vous du VSYT (aka Vu Sur YouTube) avec Failure Culture. Et c'est Bénédicte Ibert, Senior Strategic Planner de Google France qui nous propose cette vue sur nos échecs, nos ralentissements. "Aux US, 49% des moins de 35 ans ont un travail d’appoint en plus de leur métier. Face à cette surenchère, certain·es disent "stop" ! A l’opposé des créateurs et créatrices qui nous apprennent comment devenir toujours plus occupés et productifs, YouTube est également le témoin d’un mouvement de fond consistant à embrasser notre humanité et nos failles" explique-t-elle. Oui, nous ne sommes pas faits de métal froid et lisse. Vivants et attachants nous sommes avec notre cohorte de doutes et de bas parfois. "Les vidéos où l’on partage ses difficultés se multiplient... Instillant une relation de compagnonnage avec des internautes en quête de progression" continue Bénédicte Ibert. Et de citer léna situations par exemple avec "Ma marque est un flop" :
Ou encore "La boutique ferme après 4 mois"
Hypnotique
C'est assez réjouissant de découvrir que "c'est pareil pour tout le monde" comme chante Etienne Daho dans "Le premier jour du reste de ta vie"...
"La chaîne The Turn, montre de manière quasi hypnotique, des voitures ratant inlassablement le même virage. Sans dégâts bien-sûr. Parce que c’est aussi ça la vie, des sorties de route inopinées, qu’on s’efforce tous et toutes de rattraper, dans toute notre humanité" nous apprend encore Bénédicte Ibert. C'est une manière aussi de dire lentement, et d'une manière assez poétique, qu'on en a soupé de la performance à tout prix. Que c'est souvent suspect, et risible, cette mise en scène de l'efficacité.
Inactive
"En pleine année Olympique, le sportswear n’est pas le seul à avoir le vent en poupe. A l’instar de créateurs et créatrices avides de lâcher prise. Certaines marques de vêtements se positionnent à l’opposé du spectre de la performance, en lançant des gammes entières d’inactive wear" continue Bénédicte Ibert. Et de citer les marques offhours, Jambys, Inactive.co, vegan outfitters…