C’est quoi « manger français » ?
Soutenir les emplois, l’agriculture française ou réduire son empreinte carbone…
Du Made In France, on est d’accord … mais à quel prix ? Nous reparlerons de ce sujet dans moins de 8 jours, lors la 10ème édition du Food Morning (« Perspectives », inscription ici), notamment avec OpinionWay qui nous concocte une étude exclusive qui devrait faire grand bruit.
En attendant, l’institut d’études rend public les résultats d’un sondage réalisé en avril pour Charal. A la question « C’est quoi « manger français » ? », les sondés répondent que c’est avant tout « soutenir le savoir-faire et les emplois en France » et « soutenir l’agriculture française » (49% de « tout à fait d’accord » pour ces deux items). Ces préoccupations devance d’une douzaine de longueurs les motifs environnementaux (« réduire son empreinte carbone », 37%) et culturels (« choisir une alimentation 100% française c’est aussi une manière de perpétuer et valoriser le patrimoine », 37%).
Si manger français se veut rassurant (pour 88% des sondés) et plus qualitatif (83%), et si 67% des Français déclarent vérifier systématiquement l’origine des produits alimentaires qu’ils achètent, ils ne sont que 45% à estimer que cela ne coûte pas plus cher de manger français. On en reparle mardi prochain (11 juin) au Food Morning ?
Méthodologie de l’étude OpinionWay pour Charal : sondage réalisé du 12 au 14 avril 2024 auprès de 1002 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.