Une deuxième vie pour les montres et les bijoux avec eHo

eHo

 eHo x Florian Viada

(© @eHo)

Depuis 2019, la marque eHo fabrique des montres et des bijoux. Les créations sont fabriquées dans un atelier à Lectoure (Occitanie) selon “un concept innovant, acteur du réemploi”. Engagée dans une démarche éco responsable, l’entreprise se décrit comme une économie circulaire et solidaire. Chaque pièce est conçue à partir des assemblages sélectionnés au préalable des modèles usagés ou invendus collectés, démantelés et triés. De plus, l’atelier d'assemblage a été créé à proximité du fournisseur de composants afin de limiter le transport. 

Un atelier inclusif et solidaire

L’atelier d’assemblage est également inclusif en employant trois personnes en situation de handicap. Chaque poste est adapté aux besoins spécifiques, et le personnel est formé et accompagné par des horlogers qualifiés. Pour assurer l’accompagnement, l’atelier collabore avec Ateliers Gersois d’Insertion et d’Innovation (AG2I). eHo s’est aussi associé à Eco Tempo, un concept de collecte, de recyclage et de tri des montres et bijoux usagés afin de leur donner une deuxième vie. Il bénéficie également des moyens de logistique de son partenaire Manufacture Générale Horlogère qui met à sa disposition ses locaux, son personnel pour la réception et la gestion des produits collectés. 

Collections capsules

Pour se démarquer, la marque a dévoilé, en juillet dernier, sa collection capsule en collaboration avec Florian Viada, tatoueur lyonnais depuis dix ans et spécialiste du "single needle". Un style de tatouages qui utilise une seule aiguille pour créer des motifs aux lignes très fines. Cette collaboration comporte 15 modèles différents et uniques. Chaque montre, dont le design est dessiné à la main, devient une “œuvre d'art”. Les cadrans, ornés de motifs délicats de lauriers et de fleurs, de cerisiers. Cette collaboration met en lumière l’engagement commun pour “l'artisanat de haute qualité, l'innovation et la durabilité”.

À lire aussi

Filtrer par