Le design pour tous les âges
Le Mobilier national fait entrer le design dans les EHPAD.
Comment améliorer la vie quotidienne en EPHAD ? C’est un vaste et brûlant sujet qui fait l’actualité bien plus souvent de manière négative que l’inverse...
Pour une fois, voici une initiative à saluer. Le Mobilier national fait entrer le design dans les EHPAD. Si cette institution fondée au XVIIIème siècle assure la conservation et la restauration des collections historiques, elle est aussi un acteur majeur de la création contemporaine. Là, il ne s’agit pas de meubler en Gae Aulenti ou en Jean Paulin les lieux de vie de nos aînés, mais de rendre plus beaux, plus fonctionnels des objets du quotidien. Allié au ministère du Travail, de la Santé et de la Solidarité, au Réseau des Acheteurs Hospitaliers et à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, le Mobilier national a lancé en 2022 un projet auprès des jeunes designers dont le cahier des charges devait tenir compte à la fois des besoins des résidents et des conditions de travail du personnel. Une étude d’usage a révélé le besoin d’une solution innovante pour la distribution des médicaments. C’est sur ce thème qu'Amélie Freyche a planché et remporté l’appel d’offres avec "L’heure du Soin".
"J’ai observé avec minutie les habitudes. La forme globale est venue très tôt, la trame s’est ensuite affinée pour le corps des soignants et pour la vision des résidents"' a-t-elle déclarée. Restait à concrétiser le projet. Le Mobilier national vient d’établir un partenariat stratégique avec le Réseau des Acheteurs Hospitaliers. Après la conception d’un prototype, le Resah lancera un appel d’offres pour la fabrication du mobilier et sa distribution aux EPHAD qui en feront la demande. Quantité estimée : 500 chariots pour la première commande. Espérons que cette initiative soit suivie d’autres….