Près de 43 % des Français utilisent l'IA pour le travail ou les études
La dernière étude TGI France de Kantar Media met notamment l'accent sur l'utilisation de l'IA et les comportements pro-environnement de 15 000 français âgés de 15 ans et plus.
L'intelligence artificielle, notamment à travers des agents conversationnels (ChatGPT ou Gemini de Google), connaît une utilisation indéniable en France, avec 22 % des personnes interrogées déclarant avoir déjà utilisé ces technologies au cours des 12 derniers mois. Une tendance bien plus marquée auprès des jeunes de 15 à 24 ans qui sont 46,6 % à y avoir eu recours, contre 35,7 % pour les 25 à 34 ans. 45,8 % utilisent l'IA pour le plaisir et les loisirs, tandis que 42,8 % l'utilisent pour leur travail ou leurs études.
La plus grande préoccupation actuelle des Français reste le pouvoir d'achat (48,7 %), suivi du système de santé (41,4 %) et la sécurité (40,4 %). Le changement climatique, qui se hisse en quatrième position, inquiète fortement 35,8 % des interrogés. La prise de conscience vis-à-vis des enjeux environnementaux a justement augmenté chez les Français. 34 % déclarent privilégier le "fait maison" pour agir en faveur de l’environnement, et 34,2 % compostent toujours leurs déchets organiques dans le but de réduire leur impact écologique au quotidien.
Selon l'étude, les réseaux sociaux permettent aux Français de découvrir des produits, services ou marques qu'ils ne connaissaient pas (29,7 %), procurent une info détaillée sur un produit / service / marque qu'ils envisagent d'acheter (20,4 %), ou encore leurs donnent une information au bon moment (19,9 %).