Face au zero-sum thinking, le pouvoir de la nuance

UM PARIS

Thomas Jamet – CEO UM Paris & IPG Mediabrands France

Emilie Thorel – Directrice Générale Adjointe UM Paris

Connaissez-vous le concept de pensée à somme nulle - en anglais, zero-sum thinking ? Posé simplement, il s'agit d'une situation où le gain d'une personne se fait forcément au détriment d'une autre. Autrement dit, une situation où il y a toujours un perdant dans l'histoire. Sans pour autant généraliser, nous faisons l'amer constat que cette pensée à somme nulle se manifeste de plus en plus souvent dans nos métiers (de manière inconsciente ou non) et s'observe par un transfert de valeur inéquitable. Chez UM, nous avons l'intime conviction que la relation agence - annonceur peut être le fruit d'une collaboration créatrice de valeur commune, et face au "toujours plus" individualiste, nous privilégions une approche par le mieux, collective.

Faire mieux, c'est croire au pouvoir intrinsèque des marques, envisager un media de qualité avant un media de quantité, faire preuve d'une évidente excellence opérationnelle pour se concentrer sur notre cœur de métier - le conseil, que nous enrichissons par le pouvoir de la nuance.

Dans une industrie où tout est de plus en plus binaire, la nuance est une bouffée d'air frais, et chez UM, c'est un état d'esprit et une façon de faire à part entière. Face aux préjugés, aux acquis ou aux tendances éphémères, elle invite à se poser les bonnes questions pour mettre en lumière les opportunités fondamentales de création de valeur pour l'ensemble des parties-prenantes : annonceur, agence, régies / media, et bien sûr le consommateur.

Notre quotidien ? Challenger nos clients, ouvrir leurs chakras et bousculer les idées reçues. En s'immergeant totalement dans leurs enjeux et leurs marchés, en osant ouvrir des portes jusqu'ici fermées et en regardant derrière le miroir, nous apportons un éclairage stratégique pouvant prendre plusieurs formes : des audiences à haute valeur ajoutée, un écosystème de moyens qui fait la part belle aux contenus, des media inexplorés, une stratégie de message renforcée voire des produits ou services innovants.  Cela demande une certaine ouverture d'esprit, une curiosité omniprésente, une créativité exacerbée, mais aussi de la rigueur et du courage pour oser aller au-devant des présomptions. Une partie de nos équipes est d'ailleurs formée au Red Teaming, une pratique stratégique nous permettant de donner à la nuance un maximum de chances de réussir.

Dans un monde toujours plus fragmenté, complexe, voire conflictuel, nous nous voyons comme des créateurs de sens et de valeur commune. Et dans ce monde-là, la nuance a du bon car elle est génératrice d'issues positives pour tous.

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