Quand sport et documentaire font bon ménage

sport

Deauville, sa plage d’amoureux mythiques, ses courses de chevaux, son festival de cinéma américain… Mais du 3 au 5 avril, la ville accueillera également la toute première édition du « Deauville Sport Doc Festival ». Qui ne se souvient (pour les plus anciens) des « Yeux dans les Bleus » retraçant l’épopée in situ de l’équipe de France de football sacrée championne du monde de football 1998, et véritable marqueur en France du genre ? Depuis, bien sûr, pléthore de véritables œuvres incontournables de documentaristes ont jalonné les cheminements heureux ou malheureux de ces héros du sport filmés côté coulisses. En renouvelant le genre, « Drive to survive » (« Formule 1 : pilotes de leur destin ») diffusé sur Netflix, a tout simplement participé à redonner une seconde jeunesse et un souffle aux sports automobiles sur le petit écran.

Avec cette première édition du Festival, dont la marraine sera Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux Jeux Olympiques, ce sont ainsi rien de moins que 38 documentaires venant du monde entier et inédits qui seront présentés au grand public : de 13 longs-métrages (« Gabart, quand gagner ne suffit plus », « McEnroe », « Dupont naturellement », etc.) à 7 courts-métrages, en passant par 5 séries doc, 8 web séries et 5 films écoles. Place également à 4 masterclass (« Au micro », « Comment saisir l’âme d’un sportif ? », etc.) qui seront animées par des journalistes tandis que des tables rondes accueilleront le grand public (« Le doc au service de l’inclusion », « Le sport au féminin », « Le Sport doit-il sauver le monde ? », etc.).

Côté jury, les organisateurs de l’événement ont fait appel à Stéphane Meunier pour assurer la présidence afin de récompenser les œuvres présentées dans 4 catégories. Le réalisateur de « Des yeux dans les Bleus » sera entouré de Laurence Fischer, championne du monde de karaté, Grégoire Margotton, journaliste de TF1, Elsa Blayau, réalisatrice, Olivier Girault, médaillé olympique et directeur national de l’UNSS, Gaëtane Thiney, joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo, réalisateur, Nathalie Lévy, journaliste et Thierry Rey, médaillé Olympique, membre du COJO Paris 2024. Seront également décernés des prix transversaux mettant à l’honneur les valeurs du sport et les jeunes réalisateurs : le Grand Prix Lacoste, le Prix Barrière, le Prix Interaction, et Le Prix Espoir Mediawan.

À lire aussi

Filtrer par