Les prédictions 2025 de Sparteo dans l’AdTech

Pierre Orlach

Exclu: comment Pierre Orlac’h voit l’année 2025 en 8 tendances, 8 enjeux.

L'industrie de l'AdTech va très vite. Voici comment Pierre Orlac’h voit l’année 2025. Il est Partner chez Sparteo, société qui développe une suite de technologies au service des publishers.

L'Ad Tech (re)devient “hype”.

1. L’Intelligence Artificielle crée des ruptures majeures dans la création de valeur et les usages.

L'IA continuera de transformer le secteur en 2025, en améliorant l'expérience publicitaire des utilisateurs, en optimisant les revenus des éditeurs et en réduisant l'empreinte carbone de la publicité. Les applications sont nombreuses : le bid throttling, l’engagement des audiences, l’ajustement des enchères, …

2. La Connected TV est le nouvel eldorado du secteur.

La CTV est un modèle d'avenir pour les médias, fusionnant les univers du web, de la télévision traditionnelle et du mobile. Cette convergence pourrait offrir aux éditeurs une opportunité de croissance similaire aux débuts de plateformes comme YouTube ou TikTok. Les études indiquent que les dépenses publicitaires en CTV ont augmenté d'environ 600% au cours des cinq dernières années et devraient atteindre 34 milliards de dollars en 2025.

3. Le M&A est de retour.

Conséquence des faits énoncés plus haut, le M&A redevient actif : Mediaocean a acquis Innovid pour environ 500 millions de dollars; Equativ et Sharethrough ont fusionné, … De plus, des fonds comme Providence Equity Partners, KKR ou Ventech sont particulièrement actifs. Cette tendance à la consolidation devrait se poursuivre en 2025, avec des transactions visant à renforcer les positions des acteurs majeurs et à intégrer de nouvelles technologies et services.

L'efficience est le nouveau mantra des éditeurs.

4. Rationaliser la chaîne de valeur.

La SPO redonne de la valeur aux éditeurs en rationalisant la chaîne d'approvisionnement publicitaire. Elle offre une meilleure transparence, réduit les coûts en diminuant le nombre d'intermédiaires, améliore la qualité des annonces et optimise les performances des campagnes. En 2025, cette tendance devrait se renforcer, les éditeurs cherchant à maximiser leurs revenus en sélectionnant les chemins les plus efficaces pour diffuser des publicités.

5. Réduire l’empreinte carbone.

L'IA joue un rôle crucial dans la réduction de l'empreinte carbone du secteur de l'adtech en optimisant toutes les opérations : analyser en temps réel des flux énergétiques, contribuer à une meilleure efficacité énergétique pour arbitrer et trouver le meilleur chemin d'achat d'un emplacement publicitaire, afficher une publicité uniquement lorsqu’elle sera vue...

6. Optimiser les organisations.

Les éditeurs et plus globalement, les créateurs de contenus, vont pouvoir optimiser leurs organisations pour se réorienter vers ce qu’ils savent faire : produire et créer. Le reste des opérations pourra être de plus en plus géré grâce à des solutions technologiques ultra-efficaces.

L'attention, au centre de toutes les … attentions.

7. La viewability comme nouvelle norme ?

Une publicité affichée n’est pas forcément une publicité vue. Selon les normes établies, une publicité display est considérée comme visible si au moins 50% de sa surface est affichée à l'écran pendant une seconde ou plus. Depuis 2024, l'accent est mis sur des métriques de qualité, telles que la viewability et la brand safety, plutôt que sur des mesures traditionnelles comme le CPM ou le CPV. 2025 accentuera cette tendance.

8. La curation, nouvelle martingale pour les annonceurs ?

Les plateformes côté offre (SSP) et côté demande (DSP) adoptent des stratégies de curation pour répondre aux préoccupations des annonceurs concernant la qualité des inventaires et des éditeurs sur la rentabilité de leurs espaces publicitaires. Google Ad Manager a lancé un service dédié, l’IAB vient d’annoncer son intention de la promouvoir … le mouvement est lancé. L’attention est définitivement au centre de toutes les initiatives en 2025.

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