La France, championne d'Europe du reconditionnement de smartphones
Près d’un Français sur deux a déjà possédé un smartphone d’occasion.
La 7ème édition du Baromètre annuel de Recommerce sur « le marché du mobile d'occasion », mené avec Kantar dans 12 pays européens, réserve une bonne surprise à tous les défenseurs de l’économie circulaire. Car c’est près d’un Français sur deux (47%) qui entend revendre son smartphone actuel à un professionnel, soit 10 points de plus que l’an passé. La France arrive en tête des pays étudiés sur cet indicateur dont la moyenne est de 35% en Europe.
Autre chiffre intéressant : en janvier 2024, plus de 45% des Français ont déjà possédé un smartphone d’occasion, alors qu'ils étaient seulement 27% en 2018.
Actuellement, 20% des smartphones utilisés en France sont d'occasion (comprenant l'achat ou le don entre particuliers et via des professionnels), ce qui représente près du triple du marché il y a six ans (7% en 2018). Enfin, si 23% des Français prévoyant d’acheter un smartphone dans les 12 prochains mois se tourneront vers le reconditionné, ce sont 56% des Français qui déclarent être intéressés par l’achat d’un mobile reconditionné, soit un peu plus que la moyenne européenne (52%).
Méthodologie : étude en ligne menée du 11 au 15 janvier 2024 auprès de 7750 individus dans 12 pays : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Suisse, Pologne, Italie, Espagne, Hongrie, Portugal et Irlande, âgés de 16 à 65 ans et représentatifs des individus vivant dans chaque pays.