Rencontre avec Céline Jobert, The Fan Syndicate
Elle nous confie ses émotions sportives : personnelles et professionnelles.
Des questions parfois longues, des réponses toujours courtes. C'est une interview Sport Emotions avec Céline Jobert, co-présidente de The Fan Syndicate, groupe d'agences spécialisées dans l'univers du sport.
CB News : A quel moment de votre vie êtes-vous « tombée amoureuse » du sport ?
Céline Jobert : Tardivement. Grace au virage stratégique de l’agence dans le sport en 2014. Je me suis retrouvé au Parc à crier « Ici c’est Paris » contre toute attente.
CB News : Quel est le sport que vous pratiquez le plus ? Et celui que vous préférez ?
Céline Jobert : Je pratique le yoga régulièrement mais le ski alpin est sans aucun doute celui que je préfère.
CB News : En tant que spectatrice ou téléspectatrice, quelle est votre plus grande joie sportive ?
Céline Jobert : Impossible de départager entre la France championne du monde de hand en 2017 et la France championne du monde de foot en 2018, deux événements que nous avons accompagnés en tant qu’agence.
CB News : Et votre plus grande tristesse ou déception ?
Céline Jobert : La finale de l’Euro foot perdue en 2016 à domicile face au Portugal.
CB News : Foot, rugby, autres sports collectifs… Etes-vous supportrice d’une équipe ?
Céline Jobert : Je supporte toutes les équipes de France.
CB News : Quel est le sportif ou la sportive que vous avez le plus admiré, et pourquoi ?
Céline Jobert : Edgar Grospiron, premier champion olympique de ski de bosses aux JO d’Albertville en 1992. Comme j’adore le ski, je sais à quel point c’est difficile.
CB News : Pour les JO, Teddy Riner est le porte-drapeau idéal pour les Français. Et pour vous ?
Céline Jobert : Florent Manaudou et Clarisse Agbegnenou.
CB News : Quelle est la discipline que vous aurez le plus envie de regarder pendant les JOP ?
Céline Jobert : Celles qui se dérouleront dans les sites olympiques d’exception à Paris : le volley de plage au stade de la Tour Eiffel, le cyclisme au Trocadéro, l’escrime au Grand Palais…
CB News : Quelle rencontre personnelle vous a le plus marqué dans votre carrière, dans l’univers du sport ?
Céline Jobert : Frédéric Longuepée. Sans cette rencontre, nous n’aurions jamais investigué l’univers du sport. Il nous a ouvert la voie et nous avons fait notre chemin depuis, sans jamais se quitter.
CB News : Quelle est, pour une marque, la meilleure raison de communiquer autour du sport ?
Céline Jobert : Il y en a plein. En premier : pour créer un lien émotionnel fort avec les audiences fans.
CB News : Quelle est l’opération ou le dispositif de marketing sportif dont vous êtes la plus fière ?
Céline Jobert : Notre campagne 360 « The flow » pour Puma. Un concept hyper fort qui lie le sport et la musique. Au craft impeccable et aux nombreux awards en France et à l’international.
CB News : Et quel est celle qui vous a le plus impressionnée, que vous auriez aimé avoir faite ?
Céline Jobert : L’opération que Ubi Bene a fait pour Perrier en installant une tyrolienne partant de la Tour Eiffel à l’occasion de Roland-Garros. Une idée dingue qui a marqué les esprits.
Céline Jobert a co-fondé Lafourmi en 2008, une agence créative dédiée à l’industrie du sport. En 2017, elle fait l'acquisition de l’agence de Brand Design spécialisée sur le sport, Leroy Tremblot. En 2023, elle lance et devient co-présidente de The Fan Syndicate, groupe de communication indépendant dédié au monde du sport en France.
Retrouvez également Céline Jobert dans le magazine CB News de mars où elle s'exprime sur l'héritage des JOP, aux côtés de Stéphane Guerry (Havas Play), Guillaume Cossou (Publicis Sport) ou encore Frédéric Giraud (Jïz Marketing).
Nous vous invitons aussi à vous inscrire à notre conférence Sport & Com #2 (''2024 et au-delà : à vos marques!'') du 21 mars à 9h00 au Parc des princes (inscription ici).