#NoCV : Marcel tente BeReal
C'est une campagne de recrutement d'un genre nouveau. Pour une vieille industrie : la publicité. Où il y a tant de métiers. Une industrie qui peine aussi à recruter. Sans doute que la pub ne sait pas faire sa pub. Et c'est sur BeReal que ça se passe. Le réseau social français, né il y a 4 ans, compte des millions d’utilisateurs dans le monde. C'était "l'app de l'année" en 2022 par Apple Store. Chaque jour à une heure différente, l’application invite à partager une photo de ce que nous sommes en train de faire dans les deux minutes. Deux photos se déclenchent : une en selfie et une caméra frontale. Même si la fonction "Late" a fait son apparition, c'est encore une "anti instagram".
Et c'est Marcel qui dégaine pour sa campagne de recrutement d’alternants et de stagiaires. "Comment parler des métiers de la pub à des étudiant.es qui ne nous ne connaissent pas ? Mais qui aimeraient bien faire des choses qui changent les choses ? " se demande l'agence experte des hack en tous genres. Sur Be Real, @Marcel_agency poste tous les jours "une double photo qui projette l’étudiant.e dans son futur univers" précise-t-elle. On peut ainsi découvrir les métiers de l’agence, et postuler directement, sans CV, en commentant le post, et donc le métier qui peut-être pourrait leur plaire. Grâce à un lien anonymisé, Marcel reçoit les candidatures, les étudie, et invite les futurs talents à venir les rencontrer dans les jours suivants afin d’échanger plus concrètement.
Ceux qui ne sont pas sur BeReal peuvent passer par les réseaux plus habituels . Mais là non plus, pas de CV. Juste une question : "Quelle est la dernière chose qui t’a inspiré ?". Texte, vidéo, visuel, audio… La forme de la réponse est libre.