Le Groupe TF1 poursuit la mise en avant de ses “Expertes à la Une”

Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information et Christelle Chiroux, directrice adjointe de l'information en charge de la médiation et de la RSE du groupe TF1

Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information et Christelle Chiroux, directrice adjointe de l'information en charge de la médiation et de la RSE du groupe TF1

(© Dahlia Girgis/CB News)

Le Groupe TF1 a inauguré sa quatrième promotion des “Expertes à la Une” lors d’une conférence le 6 mars. Quinze femmes issues de différents secteurs comme la santé, la mobilité ou l’aérospatial seront entraînées pendant une année à prendre la parole dans les médias. Elles seront accompagnées par plusieurs personnalités du groupe comme les journalistes Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.

Selon le rapport sur la représentation des femmes à l’antenne de l’Arcom et l’INA, les expertes n’étaient que 30% à la télévision et à la radio en 2016. Elles sont aujourd’hui 43% à prendre la parole. Le groupe privé s’en sort bien dans ces statistiques. La chaîne TF1 est passée de 53% d’expertes en plateau en 2022 à 54% en 2023. La hausse est plus importante du côté de la chaîne d’information en continu LCI : de 36% à 40% d’expertes. “Les chiffres rendent nos objectifs tangibles”, souligne Rodolphe Belmer, directeur général de TF1.

À la recherche d’experte en politique...

Au sujet de la place des femmes, Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information déclare : “nous sommes passés du progrès à l’évidence, il faut accélérer maintenant.” Parmi les points à améliorer, le nombre d’invitées politiques. LCI compte en 2023 près de 39% d’expertes en politique, contre 41% en 2022. Des marges de progression sont nécessaires “sur les thématiques” selon le directeur général adjoint de l’information. Le groupe rencontre plus de difficulté à trouver des expertes en politique, économie et international. “Il faut encourager les expertes à prendre la parole dans les médias”, insiste Thierry Thuillier face à la nouvelle promotion des “Expertes à la Une”.

Le groupe dispose d’un baromètre de la parité déployé sur deux mois, mais Thierry Thuillier annonce vouloir l'étendre tout au long de l’année.

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