Le Groupe TF1 poursuit la mise en avant de ses “Expertes à la Une”
Le Groupe TF1 a inauguré sa quatrième promotion des “Expertes à la Une” lors d’une conférence le 6 mars. Quinze femmes issues de différents secteurs comme la santé, la mobilité ou l’aérospatial seront entraînées pendant une année à prendre la parole dans les médias. Elles seront accompagnées par plusieurs personnalités du groupe comme les journalistes Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.
Selon le rapport sur la représentation des femmes à l’antenne de l’Arcom et l’INA, les expertes n’étaient que 30% à la télévision et à la radio en 2016. Elles sont aujourd’hui 43% à prendre la parole. Le groupe privé s’en sort bien dans ces statistiques. La chaîne TF1 est passée de 53% d’expertes en plateau en 2022 à 54% en 2023. La hausse est plus importante du côté de la chaîne d’information en continu LCI : de 36% à 40% d’expertes. “Les chiffres rendent nos objectifs tangibles”, souligne Rodolphe Belmer, directeur général de TF1.
À la recherche d’experte en politique...
Au sujet de la place des femmes, Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information déclare : “nous sommes passés du progrès à l’évidence, il faut accélérer maintenant.” Parmi les points à améliorer, le nombre d’invitées politiques. LCI compte en 2023 près de 39% d’expertes en politique, contre 41% en 2022. Des marges de progression sont nécessaires “sur les thématiques” selon le directeur général adjoint de l’information. Le groupe rencontre plus de difficulté à trouver des expertes en politique, économie et international. “Il faut encourager les expertes à prendre la parole dans les médias”, insiste Thierry Thuillier face à la nouvelle promotion des “Expertes à la Une”.
Le groupe dispose d’un baromètre de la parité déployé sur deux mois, mais Thierry Thuillier annonce vouloir l'étendre tout au long de l’année.