Et encore... Ouest-France, Correspondants Maison Blanche, Disney, ABC
Le groupe Ouest-France publie le hors-série Les Têtes 2025 qui met en avant les 100 dirigeants qui comptent en Bretagne et Pays de la Loire. Ce classement réalisé par un jury, composé de journalistes API et Ouest-France, a désigné 8 personnalités de l’économie qui se sont distinguées dans l’année 2024 dans les catégories Vision, Audace, Révolution, Croissance éclair, Engagement, Inclusion, Résilience, Inspiration. Il est vendu à 12 euros.
♦ L'Association des correspondants de la Maison Blanche a annoncé samedi l'annulation de la prestation de l'humoriste programmée pour son dîner annuel, dans un contexte d'offensive de Donald Trump à l'encontre de plusieurs médias. La comique en question, Amber Ruffin, avait affirmé en février que "personne ne veut" du président américain à ce dîner, formulant encore récemment des invectives contre lui et son administration. La tradition de ce rassemblement est d'inviter un artiste pour se moquer du président en poste, peu importe qui il est. "En ce moment important pour le journalisme, je veux m'assurer que l'attention n'est non pas sur la politique de la division mais entièrement sur l'idée de récompenser nos collègues pour leur travail exceptionnel", a indiqué dans un courriel le président de l'association Eugene Daniels, évoquant une décision unanime.
♦ L'agence américaine de régulation des télécoms, la FCC, va enquêter sur Disney, a fait savoir vendredi Brendan Carr, le président de cette autorité. Disney et sa filiale ABC sont ainsi ciblés dans le cadre des efforts du gouvernement de Donald Trump pour éliminer les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) aux Etats-Unis, des universités aux administrations et grandes entreprises. "Je suis préoccupé par le fait qu'ABC et sa maison mère ont encouragé et encouragent peut-être encore des formes de DEI injustes, d'une manière qui n'est pas conforme aux réglementations de la FCC", a écrit Brendan Carr dans une lettre adressée au géant du divertissement, qu'il a relayée sur X. En février, Brendan Carr avait déjà informé Comcast et NBCUniversal qu'ils faisaient l'objet d'une enquête sur leurs efforts en matière d'égalité, remerciant alors le président pour ses efforts visant à "éradiquer le fléau de la DEI".