Africascope 2023 : la TV reste le média favori en Afrique

TV

Près de 93% des Africains regardent la télévision quotidiennement, selon les résultats annuels Africascope 2023, publié par Kantar. Il s’agit d’environ 20,4 millions de téléspectateurs qui représentent une durée moyenne de consommation de 4h05 par individu. Dans le détail, la République démocratique du Congo compte 98% de téléspectateurs quotidiens avec une durée d’écoute de 5h04 minutes. Le pays est suivi par le Sénégal la République du Congo avec respectivement 93% de téléspectateurs quotidiens. Selon l’étude, ils sont aussi 50% des individus de 15 ans et plus à écouter tous les jours la radio, soit plus de 10,9 millions d’auditeurs. Le top trois des pays sont le Burkina Faso avec 88% d’auditeurs quotidiens, le Mali avec 73% et loin derrière la République démocratique du Congo qui possède 54% d’auditeurs.

Troisième média favori en Afrique francophone : Internet. Près de 49% de la population se connectent chaque jour. Sur l’ensemble des 8 pays étudiés (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal), ils sont environ 10,9 millions d’internautes quotidiens. La durée de connexion à Internet par individu s’élève à 1h42 chaque jour. “La consommation tout média confondu continue de progresser légèrement avec 6h46 en moyenne passées chaque jour. La distribution du temps consacré à chaque média reste globalement stable”, commente Florence Ginier, directrice conseil, Kantar Insights

À lire aussi

Filtrer par