Africascope Kids 2024 : la télévision reste la star des enfants

La télévision conserve une place centrale dans le quotidien des enfants africains, selon l'étude Africascope Kids 2024 de l’institut Kantar. Près de 93% des 4-14 ans regardent quotidiennement la télévision, avec une durée moyenne d'écoute de 3h50 par jour. Ils adorent regarder des dessins animés (95%), suivent les films (52%), les mangas (48%) et le sport (47%). Les parents , qui sont 91% à surveiller ce que leurs enfants regardent, préfèrent les contenus à forte valeur ajoutée. Il peut s’agir de programmes qui communiquent les "valeurs de l'éducation" (45%), "les valeurs du travail" (35%) et les "valeurs de la famille" (33%).
“En 2024, 54% du temps total passé devant la TV, soit 2h05 minutes par jour, est consacré aux chaînes spécialisées. [...] Cette passion pour les contenus jeunesses est particulièrement forte chez les plus jeunes : les 4-6 ans, par exemple, passent 66% de leur temps devant la TV à regarder ces programmes, tandis que chez les 11-14 ans, cette proportion descend à 49%”, décrypte Clara Verdier, chargée d’études en analyse des audiences à Kantar Insights.
publicités efficaces
Côté publicité, les enfants sont assez réceptifs : 68 % d’entre eux prêtent attention aux publicités lorsqu'ils regardent la télévision. Ils ont une préférence marquée pour les publicités de jouets. En parallèle, 74 % des parents affirment que leurs enfants leur demandent d'acheter des produits vus dans ces publicités.
Méthodologie : Africascope Kids est la mesure d’audience Radio et TV des enfants, en Afrique Subsaharienne. Interviews réalisées en face à face sur tablette à Douala (Cameroun), Abidjan (Côte d’Ivoire), Kinshasa (République Démocratique du Congo) et Dakar (Sénégal), auprès d’un échantillon de 1 694 enfants représentatif de la population âgée de 4 à 14 ans de la zone d’enquête interrogée (population estimée à plus de 11 281 000 enfants)