Les petites filles bridées dans leur créativité

Lego

"More than perfect" - Lego

Cela débute très jeune. Cette manière qu'ont les adultes de se comporter avec les petites filles qui les conditionnent et les empêche. Une manière d'être, une injonction à la perfection qui, concernant leur potentiel créatif, serait un frein. C'est Lego qui, avec une étude mondiale (e 61 500 parents et enfants âgés de 5 à 12 ans interrogés dans 36 pays), qui montre que les petites filles "pensent que les adultes reconnaissent davantage les garçons pour leur travail créatif". Avec le court-métrage, "More Than Perfect" - qui reprend les codes des campagnes Dove concernant la beauté - met en lumière les possibilités créatives des filles lorsqu'elles peuvent jouer librement. "Dans un monde de plus en plus axé sur l'IA, la créativité est la magie qui nous permettra de nous démarquer. Que la construction soit libre ou guidée par des instructions, la marque Lego aide à développer des compétences essentielles qui ont la même pertinence pour tous les enfants dans le monde d'aujourd'hui. À travers la construction et la reconstruction, elle offre un socle pour développer sa confiance créative, son courage et sa confiance en soi. Et c'est essentiel, car lorsque les filles ont l'espace et la liberté de s'exprimer pleinement, rien ne peut les arrêter. Elles deviennent des créatrices enjouées, des scientifiques curieuses, des rêveuses audacieuses et des aventurières téméraires " explique, dans un communiqué Alero Akuya, vice-président Global Brand pour le groupe LEGO.

Plus de 3 filles sur 5 déclarent "ressentir la pression" exercée par la quête de la perfection de la société. L'étude montre que "le vocabulaire utilisé au quotidien, empêchent les filles de s'exprimer librement et de manière créative". En effet, près de deux tiers des filles âgées de 5 à 12 ans déclarent que "le langage qu'elles entendent leur fait craindre de commettre des erreurs, leur donne l'impression qu'elles ne doivent pas expérimenter ou renforcent cette exigence de perfection". Les parents ne disent pas les mêmes mots devant les créations des enfants...Plus globalement, la société est environ sept fois plus susceptible d'attribuer des termes comme "adorable",  "joli", "mignon" et "magnifique" aux filles, tandis que d'autres termes comme " "audacieux", "super", "génial" et "innovant" sont deux fois plus susceptibles d'être attribués aux garçons. Les données révèlent également que plus de la moitié des enfants pensent que les adultes écoutent davantage les idées créatives des garçons que celles des filles. "Ce que nous disons tôt reste profondément ancré. Le langage biaisé renforce les rôles traditionnels de genre, ce qui peut contribuer à limiter la créativité des filles et à perpétuer les inégalités. Ce biais implicite peut entraver la confiance en soi des filles et limiter leurs possibilités dans les domaines dominés par les hommes. Il est essentiel de remettre en question ces préjugés pour favoriser une société inclusive permettant aux filles d'explorer pleinement leur potentiel créatif. Chaque fille mérite d'être libre d'explorer sa créativité sans crainte ni pression"  explique Jennifer Wallace, chercheuse en parentalité.

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