L’Observatoire des podcasts présente sa 1ère cartographie du secteur
L’Observatoire des podcasts publie une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques. Co-piloté par le ministère de la Culture et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), l’observatoire est chargé de "constituer un outil de suivi de l’écosystème des podcasts” et “créer un lieu d’échange et de réflexion entre les pouvoirs publics et les professionnels”.
Les premiers résultats ont été présentés à l’occasion de la 20e édition du festival Longueur d’ondes, dédié à la radio et à l’écoute, à Brest. Les différentes catégories d’acteurs étudiées sont mentionnées dans le rapport allant des auteurs, réalisateurs aux hébergeurs, en passant par les régies publicitaires. Plusieurs “similarités” existent entre eux. Ils couvrent également un large spectre d’activité. Les plateformes sont ceux présents sur le spectre le plus large allant de la création à la partie technique.
L’étude note également la “structuration progressive du secteur avec un nombre significatif d’opérations de concentration et de diversification”. Elle relève “une offre innovante qui a dépassé la phase de lancement, et un marché qui évolue rapidement et bénéficie de nombreux atouts, mais qui cherche encore à se stabiliser”. Cet écosystème s’appuie sur croissance “très dynamique” du marché publicitaire. Mais elle reste encore fragile par rapport au marché dans son ensemble avec de fortes disparités.
Dans les prochains mois, un deuxième axe d’étude est dédié à l’offre de podcasts afin d’évaluer sa spécificité par rapport à l’offre culturelle existante. Un troisième axe portera sur les modèles économiques des acteurs.