Catherine Vautrin : la mission sur les écrans pour les jeunes proposera des "recommandations de régulation"
Le groupe d'experts rattaché à l'Élysée chargé d'évaluer l'impact des écrans sur les jeunes proposera "des recommandations de régulation" chez les enfants et des mesures d'accompagnement pour les adultes, a déclaré jeudi la ministre de la Santé Catherine Vautrin. En ouvrant une conférence de presse sur le sujet au ministère, Mme Vautrin a rappelé que le président de la République a constitué "un groupe d'experts, issu d'horizons divers" (professionnels de santé, spécialistes du développement des enfants, acteurs de l'industrie, sociologues, philosophes, acteurs associatifs...). Leurs conclusions, attendues "en avril", devront "faire émerger un consensus scientifique sur les conséquences des écrans sur la santé des jeunes".
Ce groupe aura à "évaluer l'efficacité de l'ensemble des dispositifs" déjà mis en place et devra "proposer des recommandations de régulation concernant l'utilisation des écrans chez les enfants et l'accompagnement des adultes", a détaillé la ministre. "Je pense qu'il n'y a pas un parent qui ne souhaite pas être le plus informé possible de la manière dont il doit protéger son enfant", a jugé Mme Vautrin, rappelant que les enfants de deux ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant un écran. Les parents sont "parfois décontenancés par la dispersion des acteurs et des dispositifs existants", a-t-elle jugé.
Interrogée sur l'idée de décréter des interdictions, la ministre a semblé écarter cette possibilité: "On n'est pas au coeur de chaque foyer. En revanche, prévenir, informer pour aider, c'est beaucoup plus efficace", a-t-elle dit. Emmanuel Macron n'avait pas exclu mi-janvier qu'il y ait "des interdictions" et des "restrictions" dans l'usage des écrans par les enfants, après avoir réuni une première fois le groupe d'experts.
Des effets négatifs constatés
Selon une enquête Ifop pour la Fondation pour l'Enfance réalisée en novembre, 71% des parents des enfants de moins de six ans ont constaté des effets négatifs sur le comportement de leur progéniture avec l'exposition aux écrans. Environ 96% des parents estiment que l'usage des écrans affecte le développement des enfants, mais aussi le sommeil ou l'environnement affectif. Quelque 40% des parents se disent dépassés par l'usage des outils numériques en famille, quand 48% en ont une utilisation stricte et contrôlée, selon l'enquête publiée jeudi auprès de 600 parents d'enfants de moins de six ans et 300 sages-femmes et puéricultrices. Du côté des professionnels de la petite enfance, 72% estiment que les parents ne sont pas suffisamment informés des étapes du développement cognitif et émotionnel du jeune enfant et 68% des impacts du numérique sur celui-ci. Les professionnels jugent que les recommandations des autorités de santé sur l'usage des écrans par les tout petits sont claires (91%) et facilement applicables (75%), un sentiment partagé par une majorité de parents (71%).