Julie Farley (Semrush) décortique le référencement sur Google
La plateforme spécialisée dans le marketing et la visibilité en ligne a dévoilé fin janvier une étude sur les "Facteurs de classement" sur Google (Alphabet). Le rapport analyse différentes variables afin d’établir des hypothèses sur le fonctionnement du référencement (SEO) de ce moteur de recherche. Julie Farley, directrice Marketing Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) chez Semrush, décrypte les points-clés.
CB News : Comment faut-il s’y prendre pour être bien référencé sur Google ?
Julie Farley : L'optimisation du contenu est essentielle, impliquant l'attention aux balises de titre, aux méta-descriptions, à la structuration du contenu avec des titres et à l'utilisation judicieuse des mots-clés. La construction de backlinks de haute qualité est également incontournable, car ces liens agissent comme des "votes" favorables à votre contenu, renforçant ainsi l'autorité de domaine. La vitesse de la page et l'optimisation mobile jouent aussi un rôle crucial. Il est recommandé de comprimer les images, de limiter l'utilisation de plugins, de choisir des thèmes légers, et d'éviter une surcharge de stylisation. Pour les entreprises locales, le référencement local est indispensable à travers l'optimisation des informations commerciales, la construction de citations, la sollicitation d'avis clients, la création de blogs locaux, et la géolocalisation du contenu.
CB News : Constatez-vous une évolution des critères retenus par Google, et comment l’expliquez-vous ?
Julie Farley : Au cours des dernières années, nous avons observé des évolutions significatives dans les critères de classement de Google. Historiquement axé sur des facteurs tels que les mots-clés et les backlinks, l'algorithme de Google a progressivement évolué vers une approche plus holistique qui privilégie la pertinence et la qualité du contenu. Cette transition vise à offrir une expérience de recherche plus satisfaisante aux utilisateurs, avec un algorithme plus sophistiqué intégrant la compréhension sémantique, la pertinence par rapport aux requêtes, et l'engagement des utilisateurs sur les SERP. Google cherche à privilégier des contenus informatifs et utiles, adaptés aux intentions de recherche, plutôt que de simplement récompenser les pratiques de référencement traditionnelles. Bien que les critères puissent évoluer, cette tendance à privilégier la pertinence semble être un aspect durable de la stratégie de classement de Google.
CB News : Comment se mesure la “pertinence d’un contenu” ?
Julie Farley : "Google mesure la 'pertinence du contenu' en évaluant à quel point les informations sur un site web correspondent à une requête de recherche. Elle est déterminée par divers critères, notamment le texte visible, les images, les vidéos et les éléments méta tels que le titre, la description méta et les balises alt. Elle se concentre sur le sens du texte sur le site web et n'est pas principalement liée aux relations entre les sites web, ce qui la distingue de la pertinence thématique. Les algorithmes de Google évaluent la correspondance entre le contenu des sites web indexés et ce que l'utilisateur recherche.
CB News : Votre rapport se base sur les données pour tenter de décrypter l’algorithme de Google. Est-ce suffisant pour mieux comprendre le référencement sur ce moteur de recherche ?
Julie Farley : Bien se classer sur Google est beaucoup plus nuancé que cela (j'aimerais que ce ne soit pas le cas!). Cela dépend de myriades de facteurs, des signaux spécifiques à la localisation et aux utilisateurs, au type de requête et aux signaux du domaine ou de la page. À cela, nous devons ajouter l'algorithme de Google et ses systèmes d'apprentissage automatique - comment exactement ils interagissent et entrent en jeu pour présenter les résultats pour une requête donnée, nous ne pouvons pas le savoir. Chez Semrush, nous sommes dans une position privilégiée pour avoir accès à des ensembles de données énormes et robustes. Et nous réfléchissons toujours à la manière dont nous pouvons collecter et analyser des données pour répondre aux questions de l'industrie.