Et encore... CPI, Golden Globes, Canal+, Europe 1

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré le 9 janvier que les crimes contre les journalistes étaient inclus dans son enquête sur des crimes de guerre à Gaza, où plusieurs dizaines de journalistes ont été tués. "Les journalistes sont protégés par le droit international humanitaire et le Statut de Rome (texte fondateur de la CPI) et ne doivent en aucun cas être pris pour cibles dans l'exercice de leur importante mission", a déclaré le bureau du procureur de la CPI. Au moins 79 journalistes et professionnels des médias, en grande majorité palestiniens, ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, selon le Comité pour la protection des journalistes.

♦ L'audience des Golden Globes a rebondi cette année avec 9,4 millions de téléspectateurs, selon les chiffres préliminaires dévoilés le 8 janvier par la chaîne CBS. Une nette amélioration, après le plus bas historique de 6,3 millions de téléspectateurs en 2023. La cérémonie réformée avait été boycottée et privée de diffusion télévisée en 2022, à cause des scandales entourant l'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA) sur la diversité de ses membres et les cadeaux acceptés par ses derniers de la part des studios. L'audience des Globes reste toutefois très inférieure à ses niveaux d'avant la pandémie. En 2020, plus de 18 millions de téléspectateurs avaient assisté à l'émission.

♦ Le groupe Canal+ et Warner Bros. Discovery annoncent le renouvellement pluriannuel de leur accord de diffusion des films du producteur américain en première exclusivité payante, seulement six mois après leur sortie en salles en France, conformément à la chronologie des médias. Au programme, notamment, les films Barbie, Wonka, The Flash, Aquaman et le Royaume perdu, Blue Beetle, La Couleur Pourpre ou encore La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie.

Europe 1 a nommé Jean-Luc Hees, ancien président de Radio France (2009-2014), membre de son Comité éthique où il succède à Guy Durieux. Il officiera aux côtés de Jacques Lallain qui préside le comité et de Benedicte Wautelet. Ce comité a été créé en application de la loi Bloche du 14 novembre 2016. Il vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias.

À lire aussi

Filtrer par