La Chaine L’Équipe fête ses 25 ans et ses ambitions

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(© Thierry Wojciak/CBNews)

Elle est née le 31 août 1998 sous le nom L’Équipe TV avant de se rebaptiser L’Équipe 21 à la faveur de son passage en TNT en 2012 puis, en septembre 2016 devenir celle que l’on connait aujourd’hui : La chaine L’Équipe.

Et en 25 ans, la chaine du groupe Amaury a vu la courbe de ses audiences progresser. Le passage de sa fréquence sur la TNT lui a dans les faits permis de passer de 0,1% de PDA en 2012 pour atteindre les 1% en 2016 et 1,6% en 2023, selon des données Médiamétrie. « Nous sommes une chaine très incarnée, nous ne sommes pas un robinet à images », explique ainsi le succès de la chaine son patron Jérôme Saporito, lors d’un déjeuner de presse pour fêter le quart de siècle d’existence. Et puis, « nous voulons consolider l’idée que nous ne sommes pas une chaine, mais un bouquet de chaines », ajoute-t-il, mettant aujourd’hui en avant aussi bien la chaine elle-même que son espace au sein du site de L’Équipe ou encore son application. Afin de fêter dignement ces 25 ans, la chaine proposera ce lundi 11 décembre un documentaire en Prime intitulé « 25 ans de passions », présenté par Pierre-Antoine Damecourt, qui reviendra sur ses grands moments, entre « sports, rires, engueulades et débats », avant de céder la place à une émission dédiée en plateau, déjà enregistrée.

Mais aujourd’hui ? La chaine L’Équipe, avec un budget de 35 millions € par an, c’est « 80 heures de direct chaque semaine », insiste M. Saporito, et « 3 000 heures de sports en direct ». Diffuseur malin du biathlon qui fait des étincelles avec ses audiences, la chaine compte encore surfer sur ses 500 matchs de football présents sur son antennes (150 en clair et gratuits sur la chaine et 350 à l’attention des abonnés sur le site) et ces sports venus d’ailleurs (courses de caisses à savon, fléchettes, épreuves de forces, etc.). Elle pourra également capitaliser sur les droits de diffusion sécurisés pour une durée hors-normes dans le secteur, 7 ans, soit jusqu’en 2030, du championnat de France de basket-ball Élite, rachetés de concert fin juin avec la plateforme payante Skweek. Place également, côté nouveautés, à la Coupe d’Italie de football pour la saison en cours, à la Coupe du Monde des clubs (de football) du 12 au 22 décembre prochains ou encore au Dakar. Le championnat du Monde d’endurance de la FIA, qui comprend également les 24 Heures du Mans, a en outre reconduit son partenariat avec la chaine.

Mais demain, ou presque, les JO de Paris 2024 seront dans tous les esprits. Et La chaine L’Équipe qui n’en sera pas diffuseur (France Télévisions et Eurosport en sont détenteurs, NDLR), n’entend pas ne pas se positionner sur cet événement planétaire. Jusqu’au début de ces compétitions, elle proposera toute une série de portraits des athlètes qui comptent et qui devraient y être présents. « Nous avions envie de raconter qui ils sont », explique Jérôme Saporito.

Un bilan chiffré de la rentrée

Par ailleurs interrogé en marge de la présentation par CB News, le directeur de la chaine a dressé un bilan des changements opérés sur la grille depuis la rentrée. Ainsi, l’émission L’Équipe du Soir qui prend désormais l’antenne à 23h jusqu’à 1h du matin se révèle un succès et fait « plus d’audience qu’avant ». Cette tranche a ainsi gagné « 2-3% », assure le dirigeant tandis que le nouvel horaire de « L’Equipe de Greg » animé par Grégory Ascher (18h30-21h), a permis à la tranche de gagné « 10% ». Il est toutefois encore un peu tôt pour faire le point, selon Jérôme Saporito, sur la nouvelle émission « L’Équipe de choc » lancée depuis la rentrée (16h10-18h30), portée par France Pierron et Bertrand Latour. Laisser le temps au temps…

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