Disparition du Petit Bulletin Grenoble

Le Petit Bulletin Grenoble

L'équipe du Petit Bulletin Grenoble

(© DR/Petit Bulletin Grenoble)

Le Petit Bulletin Grenoble est déclaré en liquidation judiciaire après la décision le 31 octobre du tribunal de commerce de Grenoble, annonce sur son site le journal culturel.  Après 30 ans d’existence, le titre a publié le 18 octobre sa dernière édition, le numéro 1221. 

Accessible gratuitement, le journal a rencontré des difficultés financières accentuées par le Covid-19 : "les dettes contractées pour traverser la période étant trop importantes pour poursuivre", précise l’article publié par la rédactrice en chef Valentine Autruffe. Arrivée il y a deux ans à la tête de la rédaction, elle ajoute " un projet de rachat par une autre structure était bien avancé… il a dû être abandonné, au dernier moment". Une quinzaine de personnes se retrouvent ainsi en licenciement économique. 

En mai dernier, le groupe Unagi qui édite les éditions de Grenoble, Lyon et Saint Etienne du Petit Bulletin est placé en redressement judiciaire. Les deux autres éditions du journal connaissent un avenir différent.

Un futur pour les éditions de Lyon et Saint-Etienne

La rédaction de Saint-Étienne s'est porté candidate à la reprise de leur entreprise, via la création d’une société coopérative de production (SCOP). Le projet est validé le 27 octobre par le Tribunal de commerce : Unagi Saint-Étienne devient 4Plumes. Le nouveau média sera proposé en format magazine papier trimestriel, dont le premier numéro est publié le 29 novembre, précise la rédaction sur son site.

Le Petit Bulletin Lyon est pour sa part repris par le groupe de presse grenoblois Compra qui comprend les marques Les Affiches, La Vie nouvelle, Le Mémo ou encore Beaux Quartiers. Le projet éditorial est en cours d’affinement. 

À lire aussi

Filtrer par