L’AACC et l’Union des marques se mobilisent pour l’accessibilité des spots TV

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En France près de 1,7 million de personnes sont aveugles ou malvoyantes et près de 5,4 millions de personnes sourdes ou malentendantes*. "Nous serons tous et toutes un jour concernés", selon l'AACC dans un communiqué. Malgré cela, l’accessibilité des spots TV reste toujours un sujet. En France en 2022, on estime à moins de 9 % les films publicitaires sous-titrés et moins de 1 % les films audio décrits**.

Pour cette raison, l’AACC et l’Union des marques se mobilisent sur le sujet de l’accessibilité des spots TV avec le soutien du SNPTV, de l’ARPP et de l’Udecam. Ceux-ci ont mis en place des informations et des outils, mis à la disposition des agences par l’AACC et l’ARPP, pour assurer un accès universel aux films publicitaires via les sous-titrages et l'audiodescription. Le guide de l'ARPP d’audiodescription des publicités TV est consultable ici. L’Union des marques, notamment à travers son programme FAIRe de communication responsable, accompagne les marques pour une meilleure accessibilité de leurs contenus, à travers des ateliers et formations dédiées.

*sources Surdi Info Service et Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

** source Adstream et Peach (chiffres indicatifs pour la France en 2022)

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