Et encore... Radio Classique, Association mondiale des journaux, Arte, Pologne

Radio Classique lance la première édition des Trophées de l'Entreprise. Ces prix seront remis le 18 octobre lors d'une cérémonie animée par David Abiker, dans l'auditorium du 10 Grenelle, siège du Groupe Les Echos-Le Parisien. Chaque année, un jury constitué des journalistes de la rédaction récompensera les entreprises dans sept catégories différentes comme le Trophée de l'Innovation, Trophée de la Reprise, Trophée du Développement Durable ou le Trophée de l'Inclusion où sont nommés cette année Fiers, Manpower et Label Gamelle. Le reste des trophées et des nominées sont disponibles en ligne.

♦ L’Association mondiale des journaux (WAN-IFRA) rejoint une alliance internationale visant à créer un espace européen de données fiables sur les médias. Elle a annoncé son partenariat avec TEMS, pour Trusted European Media Data Space, un consortium de 43 organisations dans les secteurs européens de la culture et de la création. L'événement d'ouverture aura lieu à Bilbao le 24 octobre. Il comprendra une présentation du projet TEMS et des interventions d'Innovalia, de France Télévisions, de la Commission européenne, de l'AFP ou encore de l'EITB. Cette initiative, soutenue par le programme Digital Europe de la Commission européenne (DIGITAL), dispose d'un investissement de 16,5 millions d'euros afin de proposer des infrastructures, mais aussi lutter contre la désinformation, l'analyse de l'audience, l'amélioration des flux de données dans les chaînes de production et le soutien à l'adoption des technologies de l'IA et de la réalité virtuelle.

♦ Après la télévision publique espagnole RTVE et la télévision publique lituanienne LRT, la télévision lettone LTV (Latvijas Televīzija) rejoint en octobre 2023 le réseau de partenaires européens d’Arte. Il comprend également la RTBF (Belgique), l’ORF (Autriche), YLE (Finlande), la ČT (Tchéquie), la SSR SRG (Suisse), RAI Com (Italie), le Film Fund Luxembourg et la RTÉ (Irlande). Dans le cadre de son Assemblée générale qui s’est tenue ce jour, la chaîne a validé un accord d’association portant sur des coproductions communes ou pré-achats avec ARTE. Bruno Patino et Peter Weber, respectivement président et vice-président du Comité de Gérance, ont souligné que ce réseau de chaînes et organismes européens partenaires d’Arte G.E.I.E., désormais composé de 11 membres actifs, était au cœur de la stratégie européenne d’Arte.

♦ En Pologne, plus de vingt chefs de rédaction de grands médias indépendants ont annoncé le 10 octobre la création d'un Conseil commun "pour protéger la liberté d'expression" dans ce pays où les médias publics sont accusés de diffuser la propagande du pouvoir. L'annonce intervient juste avant les élections législatives de dimanche dans un pays profondément divisé entre, d'un côté, les partisans du gouvernement populiste nationaliste, aux penchants autocratiques, méfiant face à l'UE, et, de l'autre, une opposition centriste, pro-européenne. Parmi ses membres figurent des chaînes de télévision du groupe TVN (Discovery), les plus grandes radios commerciales RMF FM, Radio ZET et TOK FM, les hebdomadaires Newsweek, Polityka et Tygodnik Powszechny, les quotidiens Gazeta Wyborcza, Rzeczpospolita et Fakt, ainsi que des portails et sites internet Onet.pl, Wirtualna Polska et OKO.press.

À lire aussi

Filtrer par