Conseil de l'Europe : une campagne pour la sécurité des journalistes

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Le Conseil de l'Europe a lancé le 5 octobre une campagne visant à "améliorer la sécurité des journalistes" et à "protéger la liberté des médias", alors qu'il observe une "multiplication des actes de violence et d'intimidation" à leur encontre. À travers cette campagne, lancée sous le slogan "Journalists matter" ("Les journalistes comptent"), l'institution, qui siège à Strasbourg, espère "sensibiliser le public au rôle des journalistes" et à leur contribution au "maintien d'une société démocratique et pluraliste".  

D'après les données compilées au sein du Conseil de l'Europe par la Plateforme pour renforcer la sécurité des journalistes, plus de 1 600 "menaces graves" ont été enregistrées depuis 2015 à l'encontre de la liberté des médias en Europe. Avec cette campagne, "nous entendons aider les gouvernements à protéger les journalistes pour qu'ils puissent faire leur travail sans ingérence indue et sans intimidation ni violence", a déclaré la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejcinovic Buric. "Il est quasiment impossible d'imaginer une vraie démocratie sans des médias pluralistes et indépendants", a-t-elle insisté. 

Le Conseil de l'Europe appelle ses 46 Etats membres à mettre en œuvre des "plans d'action nationaux pour la protection des journalistes" et des "voies de recours effectives pour répondre aux violations de la liberté des médias". Cette campagne est lancée alors qu'une journaliste française, à l'origine de révélations sur l'utilisation possible de renseignements français par l'Egypte pour tuer des civils, a été perquisitionnée et placée en garde à vue pendant près de 40 heures fin septembre.  

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