Et encore... CNews, ARCOM, France Télévisions, Les Echos, UDECAM, Gulli, Alliance de la presse d'information générale, DooH it

Des personnalités politiques, dont Bérangère Couillard, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, qui a demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de saisir vendredi l'ARCOM, scandalisées par une question jugée "raciste" du journaliste Pascal Praud demandant sur CNews si la recrudescence des punaises de lit pouvait être liée à l'immigration. L’instance a indiqué instruire prochainement la séquence en cause.

♦ La Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale auditionnera mardi 3 octobre (17h30) Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), sur le rapport son d’activité 2022 ; le mercredi 4 octobre (9h30), elle auditionnera par ailleurs Delphine Ernotte, présidente-directrice générale de France Télévisions, sur l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions.

♦ Proposée par le conseil de surveillance du quotidien économique Les Échos (groupe LVMH), la candidature de François Vidal, actuellement directeur délégué de la rédaction du journal, a été rejetée le 28 septembre par 164 voix contre 60 pour, 7 blancs et 14 abstentions, soit un veto de 66,9% des inscrits. François Vidal assurait l'intérim à ce poste depuis le départ surprise de Nicolas Barré en mars. La Société des journalistes (SDJ) des Echos avait protesté contre ce départ, y voyant une « éviction brutale par l'actionnaire », à la suite d'« articles qui auraient déplu ». Début juin, la quasi-totalité des journalistes du quotidien économique avait fait une grève de 24 heures, se disant inquiets pour leur indépendance.

♦ L’UDECAM poursuit l’organisation de ses 17ème Rencontres avec deux nouvelles conférences prévues. La première se déroulera le 14 novembre prochain et aura pour thème « Nouvelle mesure, nouvelle efficacité, nouveau trading ». La seconde, le 12 mars 2024, abordera les sujets « Talents, expertise, valeur… We are a people business ». Ces deux matinées (8h30-13h30) se dérouleront au Comet Bourse (35 rue Saint-Marc, Paris 2).

♦ Dans le cadre du programme “Jouons ensemble”, Gulli (Groupe M6) s’engage à promouvoir le parasport auprès des enfants du 2 au 8 octobre. Notamment à travers des épisodes spéciaux de “Bande sportifs”, “Baskup Tony Parker”, “Parents un jeu d'enfant” ou “Alvinnn !!! et les Chipmuks”. Le lundi 2 octobre à 20h, Gulli ira également à la rencontre de la championne Margot Boulet, rameuse d’aviron handisport, dans son centre d’entrainement à Nogent-Sur-Marne. 

♦ L'Alliance de la presse d'information générale annonce le lancement de la première édition du prix "Bouger les Lignes", le 28 septembre. La récompense est dédiée aux “campagnes publicitaires en presse qui encouragent une transformation sociétale en faveur de l'environnement”, indique un communiqué. La sélection sera réalisée par des experts en RSE et une évaluation par le public via une enquête menée par l'institut Iligo. Parmi les finalistes, un jury de lecteurs décernera le Grand Prix, et un jury de professionnels de la communication, un prix spécial du jury. Les lauréats seront dévoilés le 5 octobre lors des Rencontres de la Presse d’Information. 

♦ En collaboration avec RMC, les écrans DigiCab de la régie DooH it diffuse une boucle média dédiée à la Coupe du monde de rugby 2023 à bord de 200 véhicules partenaires VTC et taxis. Cette boucle intègre 5 annonceurs dont Orange, Eden Park, Volvic et TCL. Mikael BES, CEO de DooH it : "nous avons observé un âge moyen des audiences exposées face à nos écrans de 36 ans, confirmant ainsi notre capacité à toucher un public diversifié. De plus, nous constatons une complétion de +300%, ce qui équivaut à un minimum de 3 vues intégrales par contact."

À lire aussi

Filtrer par