Ava Djamshidi (Elle Magazine) : "beaucoup à faire en termes de contenu"
La nouvelle rédactrice en chef du Elle, Ava Djamshidi nous reçoit dans une salle dédiée à Karl Lagerfeld au sein des locaux de l’éditeur de presse CMI France à Levallois-Perret. Carnets et dernier numéro du magazine féminin avec en couverture la drag queen Keiona posés sur le bureau, la journaliste nommée fin août nous présente sa feuille de route. "Nous avons beaucoup de choses à faire en termes de contenu : nous nous devons d'être leader sur tous les sujets de société comme MeToo, les violences conjugales… et tout ce qui touche au quotidien des femmes."
Parmi les sujets auxquels pense la journaliste, le récent meurtre de l’enseignant Patrice Charlemagne par sa femme à Dunkerque ou encore le procès de Monique Olivier, l’ancienne compagne du tueur en série Michel Fourniret, jugée à partir du 27 novembre à Nanterre. Pour la couverture de ce type d’événement, Ava Djamshidi compte sur la nouvelle recrue Cécile Ollivier. L’ancienne cheffe du service police/justice de BFMTV a rejoint début septembre le magazine en tant que grand reporter. À son compteur, des reportages de plusieurs attentats et de faits divers tels que Charlie Hebdo, le 13 novembre, Jacqueline Sauvage ou encore Delphine Jubillar. "J’ai été dressée à l’actualité et à la nécessité d’être prescripteur", explique Ava Djamshidi. La transfuge du Parisien a couvert pendant près de 15 ans les conflits et l’exécutif dans le journal quotidien pour qui elle garde "une tendresse particulière".
Des récits longs
Un regard tourné vers les années 60 et la plume de Claude Lanzmann dans les pages du Elle à cette époque, Ava Djamshidi ambitionne également de relancer des longs formats. "La presse quotidienne prend un tournant en réalisant des sujets plus magazines. Nous devons nous différencier par nos sujets, nos formats et nos angles", défend la rédactrice en chef. Son plan de bataille consiste à renforcer les longs formats compris, entre 30 000 à 50 000 signes, en trois temps. À commencer le 21 décembre par la parution du récit d’une femme dans un cold case signé Thibault Raisse, coauteur de l’enquête Dupont de Ligonnès dans Society. Quelques mois plus tard, en avril 2024, Elle lancera un concours de récit long format à destination des étudiants des 14 écoles reconnues de journalisme. Le lauréat sera publié sur les différents supports de la marque. Un dernier temps est prévu pour l’été prochain, mais les détails ne sont pas encore précisés.
Ava Djamshidi espère aujourd’hui “insuffler dans l’équipe un nouveau rythme pour travailler sur des contenus pensés à 360 (print bien, digital, vidéos, podcasts, RS…)". Cette mutation numérique est l’une des missions qui lui a confié la directrice de la rédaction Véronique Philipponnat. Les deux femmes travaillent ensemble depuis 2020 lorsque Ava Djamshidi rejoint le magazine féminin en tant que grand reporter. Elle réalise des longs récits comme un reportage sur les derniers jours des Balkany à Levallois ou encore, en septembre 2021, le numéro spécial "Aux côtés des femmes afghanes : Résister".