Sir Powerpoint is dead
Et si on progressait dans nos manières de raconter nos stratégies.
Powerpoint fut créé par deux ingénieurs Robert Gaskins et Dennis Austin (le concepteur graphique) qui vient de mourir. PowerPoint a révolutionné la bureautique et la manière de partager des projets. Les agences se sont emparées rapidement du logiciel dans les années 90. Dans cet article j’utilise ppt comme nom générique de la catégorie des logiciels interfaces de présentation même si certains disciples de Keynotes argueront que « ça n’a aucun rapport ! »
Un outil qui a toujours posé problème
Première difficulté, faire court. A la grande époque, les appels d’offres média pouvaient faire plus de 500 pages. Autre travers de l’outil, la surcharge d'informations. Comme lorsque l’on fait sa valise on a toujours l’impression que l’on peut rajouter des objets jusqu’à ce qu’elle dépasse le poids autorisé. La question de la quantité d’information par page est liée au stress d’en oublier, mais aussi, à la confusion permanente entre documents écrits et documents présentés.
Les présentations étant souvent longues et surchargées, les pertes d'attention sont fréquentes
Le ppt pose pour les agences un problème d’efficacité. Produire un ppt est coûteux en temps passé mais, Il est difficile de réduire le nombre de pages car elles font souvent partie de la prestation ! On a vu des clients se plaindre que l’analyse de concurrence n'avait pas assez de pages. Malgré la dépendance à l’outil, la perte de temps, « Il reste toujours LE document principal entre agences et clients ». F. Valmier VT Scan
Que faire ?
Au-delà du support de présentation. C’est le mode de production des idées qui est en jeux.
Amazon a pris le parti d’interdire ce type d’outils en interne. Souvent un Word stratégique de 3 pages vaut tous les ppt de 30 pages.
On a tous rêver d’abandonner l’outil pour produire des « films présentations » qui font vivre la stratégie ou créer des expériences immersives, mais ces tentatives utilisées lors de « mégas appel d’offres » sont rares et le ppt reste l’outil le plus utilisé du marché. 30 ans après, Il est urgent de réinventer nos manières de l’utiliser.
Se former
On peut suivre les conseils des gourous du ppt comme Guy Kawazaki et son fameux 30 /20/10 mais il faut reconnaître que l’on utilise 10% des fonctionnalités de ces outils. Il est urgent de former les équipes qui souvent n’utilisent même pas les templates et recopient les mises en pages de reco précédentes.
Storyteller votre ppt
Le ppt est l’outil d’échange principal avec le client en particulier en phase de prospection.
Chaque agence doit avoir un mode de présentation propriétaire : rapport texte /image, des séquences de narration … Pour Christian Beaujard de l’agence les Présidents : « chaque slide devrait être approchée comme une affiche »
Co-Créer vos ppt
La production du ppt client a longtemps été séquencée. Des pages sont sous-traitées aux diverses equipes puis assemblées par un pilote qui va réécrire pour partie le document. Aujourd’hui, les outils sont participatifs : Canvas, Google slide, ... permettent de construire collectivement un document en utilisant le potentiel de l’outil : annotations, …
Automatiser grâce à l’IA pour gagner du temps et se concentrer sur la stratégie
Avec Office 365 Copilot for Work, vous pourrez transformer votre Word en Powerpoint. Utiliser les ressources d’Open AI pour fabriquer des images, trouver des titres percutants.
Penser le ppt, pas comme un outil de bureautique, mais comme pour un levier stratégique au service de l’idée. Pour que l’objectif des équipes ne soit plus la production du ppt mais la recherche d’une idée, les collaborateurs doivent être accompagnés. La mise en scène des insights, le travail des images, tout doit être conçu en amont. Le ppt est un élément clef du marketing d’une agence. Merci Dennis RIP.
(Les tribunes publiées sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent pas CB News).