Le Top 10 des annonceurs représente 13,6% du marché publicitaire en valeur brute

Peugeot

Dans une infographie, Kantar délivre son classement des 10 premiers annonceurs au 1er semestre 2023. On constate ainsi que Lidl demeure le premier d’entre eux avec une pression brute plurimédia stable sur 1 an (-0,2%) tandis que seuls deux autres affichent un recul, de 3% pour Amazon qui affiche un budget publicitaire en baisse sur tous les médias à l’exception du display, restant 9ème, et -15,8% pour Orange qui perd trois rangs dans le Top 10. Kantar observe tout de même le grand retour de Peugeot dans les dix premières marques avec +38%, gagnant ainsi 6 places, passant de la 14ème au 8ème rang. Les plus fortes progressions sont également à mettre à l’actif de McDonald’s qui gagne trois rangs (+29,1%), devant E.Leclerc (+23,3%, +1 rang), Intermarché (+9,5%, stable) qui augmente sa pression uniquement en presse et en radio, Procter & Gamble (+8,2%, stable) et Renault (+6,6%, -1 rang). Au final, les 10 premiers annonceurs représentent 13,6% du marché en valeur brute contre 12,6% l’an dernier, « ce qui traduit une concentration du marché », pointe Kantar alors que cette même tendance est observée sur le Top 100 dont la part de voix gagne 1,6 point et s’élève désormais à 44,2% (vs 42,6% au 1er semestre 2022). Kantar note enfin que 16 annonceurs ont fait leur entrée dans le top 100 cette année dont, pour les rangs les plus élevés, Nissan, le groupe d’enseignes Casino ou encore Heineken.

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