IA : Les métiers vont se transformer et non pas être remplacés

creativity

Le monde de la créativité a été frappé de plein fouet par le tsunami de l’IA générative - plongeant les créatifs dans une grande incertitude quant à l’avenir de leurs métiers. Aux côtés d’Invibes, société technologique spécialisée dans l'innovation publicitaire numérique, Wunderman Thompson a mené un rapport - CreAItivity - portant sur le futur des industries créatives à l’heure où l'intelligence artificielle bat son plein. Pour Mathieu Morgensztern, CEO de GroupM France et country manager de WPP France, “aucune inquiétude à avoir”, l'IA va “décupler la performance des talents, mais pas la remplacer”. Selon lui, les agences seront bientôt “des lieux de production de technologies innovantes, qui permettront de mettre à disposition une offre IA unique sur le marché”.

Accélérer sa transition

Désormais, un bon nombre d’entreprises utilisent l’IA quotidiennement pour explorer des pistes créatives, ou bien même pour trouver de l’inspiration. CreAItivity propose aux entreprises 3 pistes pour accélérer leur transition vers l’IA. Cela passe dans un premier temps par la formation des collaborateurs, par la construction d’un noyau technologique IA propriétaire et enfin par l’acquisition de données fiables au sein d'une infrastructure éthique.

Quid des métiers créatifs en agence de publicité ?

Chez Wunderman Thompson France, le directeur de la création, Paul-Emile Raymond, explique que l’IA est déjà utilisée dans l'agence pour concevoir des campagnes, mais elle est principalement utilisée pour créer des visuels et “simplifier le travail de moodboard, storyboard ou encore pour des intentions de shoots”. Les métiers vont se transformer et non pas être remplacés. Mais le rapport alerte sur le fait que produire plus, plus vite peut néanmoins avoir des conséquences négatives - cela induirait “une course en avant, telle que nous l’avons connue au début du digital et il n’est pas question de produire du contenu sans valeur ajoutée”, détaille l’agence.

►Le livre blanc complet est à télécharger gratuitement ici.

À lire aussi

Filtrer par