Marketing des médias sociaux : des employés heureux, malgré les difficultés

ordinateur

Les spécialistes du marketing des médias sociaux sont 77 % à se déclarer heureux dans leur travail, malgré des conditions de travail compliquées, estime l’étude 2023 Social Media Career Report* de Hootsuite. Ils sont plus d’une majorité (61%) à considérer les médias sociaux comme une carrière à long terme. Les spécialistes de ce secteur en télétravail sont également nombreux, près de 72 % à être satisfait de l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Le pourcentage passe à 63 % pour les travailleurs de bureau à temps pleins.

“La gestion des médias sociaux est devenue une profession complexe où les professionnels du marketing digital jonglent entre de nombreuses tâches et responsabilités - savoir gérer les détracteurs et les “haters”, recevoir un déluge de commentaires, suivre les dernières tendances. Il y a toujours beaucoup à gérer…et tout n'est pas agréable”, nuance le rapport. En effet, le sentiment d’être surchargé de travail est partagé par 51% d’employés qui estiment notamment ne pas avoir assez de temps pour bien faire leur travail. Alors qu’ils sont 67% à travailler plus de 40 heures par semaine.

Une non parité salariale

Ces heures de travail ne se traduisent pas de la même manière selon le sexe de l’employé. Bien que le profil type soit celui d’une femme blanche âgée de 29 à 43 ans, il existe un écart de rémunération ressenti chez 47% des personnes interrogées. L'homme moyen occupant un poste dans les médias sociaux gagne en effet 91 586 dollars par an, tandis que la femme moyenne gagne 69 404 dollars.

L’étude montre enfin que 41 % des spécialistes de ce secteur pensent que leur travail a un impact négatif sur leur santé mentale."Les personnes en charge des réseaux sociaux sont sans doute plus proches des besoins des clients que n'importe quelle autre personne au sein d'une organisation, car ils sont en contact direct avec eux. Pourtant, ils se retrouvent souvent dans des situations complexes ou ils sont à la fois accablés, en surcharge de travail et en manque de reconnaissance", résume Elina Vilk, Chief Marketing Officer, Hootsuite.

*Méthodologie : le “2023 Social Media Career Report” est basé sur une enquête menée au printemps 2023 auprès de 3842 professionnels du marketing dans les médias sociaux. En plus de l'étude, notre équipe a interrogé des professionnels des médias sociaux dans différents secteurs d'activité, et a étayé nos données par des recherches complémentaires.

À lire aussi

Filtrer par