Communication extérieure : Mobimétrie lancera sa nouvelle étude d’audience en novembre

Mobimétrie a officialisé mardi le lancement « en novembre » de la nouvelle étude d’audience de la communication extérieure sur les offres 2024 des régies souscriptrices*. Réalisée avec Ipsos, celle-ci permettra aux régies de disposer des performances à la face qui pourront dans la foulée créer ou optimiser leurs réseaux ou offres commerciales (OOH et DOOH) au sein de nouveaux outils développés par Mobimétrie. Dans les faits, les performances des réseaux, désormais disponibles par semaine datée, seront proposées aux agences et régies dans le nouvel outil de mediaplanning « Mobimétrics ». Concrètement, la méthodologie développée bénéficiant d’actualisations « fréquentes et rapides » permet de mesurer l’évolution de toutes les composantes de la mobilité : volume et répartition du trafic, effet de la saisonnalité sur les déplacements, évolution des vitesses de déplacements selon les modes de transports et identification des comportements de mobilité selon le profil de chaque individu.

L’étude repose ainsi sur un recueil passif des comportements de mobilité individuelle qui a été réalisé en équipant plus de 18 000 panélistes d’un « meter » (boitier doté de multiples capteurs GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth) conservé pendant 7 jours. Mais aussi sur des sources de données disponibles en Open data (Insee, données de trafic dans certaines agglomérations…) et auprès de prestataires privés identifiés pour leur capacité à couvrir des périmètres spécifiques. De même, les volumes de trafic automobile sont calés sur 150 000 points de comptages PTV Group, le trafic des piétons est estimé sur la base de l’expertise de Mytraffic et la saisonnalité ainsi que les déplacements entre agglomérations sont modélisés sur la base de la donnée Orange Flux Vision. Mobimétrie a été accompagné par le CESP durant l’ensemble de ces travaux.

* : Affimext, Cadres Blancs, Clear Channel France, Giraudy, JCDecaux, Médiatransports, Phénix Groupe et Philippe Védiaud Publicité.

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