Le programme de Reporters sans frontières pour fin 2023
L'association Reporters sans frontières (RSF) annonce ses trois axes de travail pour la fin de l’année : la liberté de la presse, le marché de l’information et l'espace informationnel.
Pour son premier volet concernant la liberté de la presse, RSF compte entamer des discussions avec le régime taliban pour la libération de Mortaza Behboudi et de ses confrères afghans détenus arbitrairement, ainsi que protester le 6 novembre auprès de neuf ambassades bélarusses pour la journaliste détenue Maryna Zolatava. Deux études seront également publiées : un rapport sur les défis du journalisme en Amazonie le 21 septembre, et le bilan annuel des exactions contre les journalistes à la mi-décembre. La cérémonie du Prix RSF pour la liberté de la presse à Bruxelles se tiendra pour sa part le 5 décembre.
Pour son marché de l'information, RSF annonce un partenariat avec une plateforme internationale sur la certification par la Journalism Trust Initiative (JTI), le lancement du "projet Spinoza", consistant à développer un outil d'IA fiable pour les rédactions, un plaidoyer pour intégrer les recommandations de RSF dans la législation européenne sur la liberté des médias (European Media Freedom Act), ou encore la promotion des 30 recommandations du Livre Blanc pour le droit à l'information.
L'axe pour l’espace informationnel se traduira par l’organisation du premier symposium et révélation de la Déclaration du Cercle 19 pour le droit à l'information en Chine le 12 septembre et de réunions des représentants gouvernementaux dans le cadre du Partenariat pour l'information et la démocratie signé par 51 États. Au programme également, la publication de la Charte de l'IA dans les médias présidée par la prix Nobel de la paix Maria Ressa à l'automne, ainsi qu’un lancement d'un bouquet satellitaire de médias russophones pour lutter contre la propagande du Kremlin.
À travers une équipe à Paris, 13 bureaux ou sections à l'international ainsi que des correspondants et partenaires dans 144 pays, RSF a vu son budget et ses activités augmenter de plus de 50% entre 2021 et 2022, selon le communiqué.