SRI et Alliance Digitale enrichissent le Référentiel de calcul de l’empreinte carbone des campagnes digitales
Dans la droite ligne de la présentation en octobre 2021 par le Syndicat des régie internet (SRI) d’un projet de Référentiel de mesure carbone de la diffusion des campagnes digitales qui avait pour ambition de s’inscrire dans un cadre méthodologique commun à tous les acteurs de la publicité digitale impliqués dans la chaîne de valeur, une seconde version de ce Référentiel est aujourd’hui disponible en open source. Cette fois coconstruite par le SRI et l’Alliance Digitale, entité issue du rapprochement de l’IAB France et de la Marketing Mobile Association (MMA) France, la V2 s’est enrichie « de nombreux échanges et itérations » avec les membres des deux associations mais aussi avec des acteurs de la mesure carbone : Aktio, Bilobay, Carbone4, D-K, Ekimetrics, Ekodev, Fifty-Five, Fruggr, Greenbids, IMPACT+, Labelium, Sami et Scope3.
Un guide "pas à pas"
Concrètement, la nouvelle proposition de Référentiel, comme pour la V1, ne propose pas d’outil calculateur carbone mais définit, dans un guide « pas à pas », un socle de paramètres à prendre en compte ainsi qu’un processus méthodologique de calcul. Un guide qui s’accompagne d’une base de données contenant des informations de marché et des modélisations, notamment sur le programmatique, « utiles à l’harmonisation des données prises en compte dans les calculateurs », selon un communiqué. Mise à disposition de tout le marché sur GitHub, cette base de données est intégrable dans tous les outils de mesure, précise-t-il. Quoi qu’il en soit, ce Référentiel fera régulièrement l’objet d’aménagements au gré des publications d’informations sectorielles, offrant ainsi au SRI et à l’Alliance Digitale la possibilité de maintenir « un dialogue permanent avec les experts avec pour objectif de proposer un Référentiel toujours plus pertinent ».