Un peu de soleil dans le moral des Français

Courbe

Le moral des ménages en France s'est légèrement amélioré en avril, les Français se montrant plus confiants sur l'évolution de leur niveau de vie et de leur situation financière, a indiqué l'Insee mercredi.

L'indicateur, qui reflète la confiance des ménages, gagne un point à 83 points par rapport à mars (révisé en hausse). Ce niveau reste toutefois bien inférieur à la moyenne de longue période (100 points). L'opinion des ménages sur leur niveau de vie au cours des douze prochains mois a progressé de trois points, tandis que celle sur l'évolution passée de leur niveau de vie est restée quasi stable, mais elles restent à des niveaux bas, a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué. Dans le même temps, la part des ménages considérant que les prix augmenteront encore plus vite "recule fortement", chutant de 17 points, selon la même source. Ils sont en revanche plus nombreux à penser que les prix ont fortement augmenté sur les douze derniers mois (+3 points). C'est "un nouveau point haut", selon l'Insee, dans le contexte d'une forte inflation qui a atteint 5,7% sur un an en mars, dont 15,9% pour les seuls produits alimentaires.

Le sentiment d’une meilleure situation financière future  

Concernant leur propre situation financière future, les ménages sont un peu plus optimistes en avril, le solde d'opinion gagnant trois points, mais ce dernier est quasi stable concernant la situation passée. La proportion des ménages estimant opportun de faire des achats importants perd 2 points.    Signe plus favorable pour la consommation, l'opportunité d'épargner diminue encore, de 2 points, mais demeure tout de même bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde d'opinion sur la capacité actuelle d'épargner recule, mais celui sur la capacité future s'est nettement amélioré.    Les craintes concernant l'évolution du chômage sont stables et demeurent inférieures à leur moyenne de longue période, selon l'Insee. L'enquête a été réalisée par téléphone auprès de 2.000 ménages environ du 28 mars au 17 avril.

À lire aussi

Filtrer par