Les sites internet, 1ère source d’information santé et bien-être

Santé

Prisma Media Solutions vient de publier la 4ème édition de son Observatoire Santé, conjointement réalisée par l’institut CSA, cette année sur le thème « La Santé Réenchantée ». Parmi les enseignements : la santé et la qualité des soins restent la première préoccupation des Français aujourd'hui (90% des Français, +1 point vs 2021) tandis que 89% d’entre eux s’intéressent à la santé & le bien-être alors que 83% considèrent que la santé, c'est aussi bien soigner son corps que son esprit. « La santé mentale importe désormais autant que la santé physique » et les Français ont donc développé « de nouveaux réflexes et routines santé/bien-être pour améliorer leur quotidien, devenant ainsi les acteurs principaux de leur bien-être », avance l’étude. De quoi mettre en avant que les communications santé et bien-être doivent « impérativement refléter ce changement de paradigme si elles veulent être efficaces, et doivent aussi savoir trouver le ton juste entre promotion et pédagogie ». Par ailleurs, 52% des personnes interrogées utilisent des compléments alimentaires (+6 points vs 2021) et 84% ont déjà recours à la téléconsultation (+36 points vs 2019).

Dans ce contexte, les médias restent une source d’information incontournable, même si tout de même 25% du panel ne s’informent jamais via ceux-ci. En tête pour s’informer « au moins de temps en temps », sites internet (59%) devant la TV (48%) la presse (39%) et les livres. Les podcasts font une entrée remarquée avec 19% (vs 27% pour les CSP+). De même, 15% des personnes interrogées indiquent suivre des influenceurs santé/bien-être sur les réseaux sociaux (vs 32% pour les moins de 35 ans).

prisma

À lire aussi

Filtrer par