Publicis emmène la lutte contre les préjugés sur le cancer au Super Bowl
Quelques mois après avoir été soigné d’un cancer, Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis Groupe, s’engage et engage son groupe fortement pour le cette maladie ne soit pas la source de stigmatisation et d’insécurité au travail pour les personnes qui en sont atteinte. Après le film sur les vœux au cours duquel Michael Douglas faisait une apparition remarquée, après le sommet de Davos où le groupe Publicis lançait la coalition Working with Cancer, le groupe lance une nouvelle initiative sous la forme d’un film destiné au grand public qui bénéficiera d’un plan média mondial exceptionnel de 100 millions de dollars offerts par des partenaires du monde entier, dont l’ensemble des grands media français Affichage, TV, Presse, Cinéma et digital.
C’est à Marco Venturelli, directeur de la création de Publicis en France, qu’Arthur Sadoun a confié la conception de cette campagne. « Il m’a dit que je m’étais promis que je ferai quelque chose une fois que j’en serais sorti », explique Marco Venturelli. J’ai créé un film, qui est devenu la deuxième partie de l’opération. Après avoir interpellé avec un succès incroyable les grands patrons du monde entier à Davos, le film s’adresse à tout le monde ». Le film, produit par Prodigious et réalisé par Elena Petitti Di Roberto et Martin de Turah, met en lumière le nécessaire soutien de l’entourage professionnel des malades. « Chaque cancer c’est une odyssée personnelle, une odyssée physique, mentale, chargée de peur, de doutes, d’espoir et le film essaye de transcrire tout cela», ajoute le patron de la créa de Publicis en France. Celui qui a écrit personnellement le script avait une certaine pression puisque son client, son patron, a refusé de voir le résultat avant que tout ne soit terminé. Un film très émouvant qui raconte le parcours de deux suit une femme et d’un homme, alors qu’ils sont sur le trajet de leur retour au travail après un cancer. Parmi l’équipe du film, de nombreuses personnes étaient elles-mêmes des survivantes de cancer ou de maladies longues tandis que le tournage a été en grande partie réalisé au sein et grâce aux équipes de l’Institut Gustave Roussy à Paris.
Quand à Arthur Sadoun, il a tellement apprécié le résultat de cette campagne qu’il avait personnellement commandée, qu’elle sera diffusée au Super Bowl, l’un des plus beaux écrans publicitaires du monde.