Les 5 comportements identifiés des utilisateurs de Twitch

internet

Dans son étude mondiale, « Leading Cultural Changes », la plateforme Twitch a scruté ses utilisateurs en combinant des éléments d'analyse sémiotique, des questionnaires et des groupes de discussion virtuels. Une façon de comprendre et de mieux envisager cette « Génération Twitch » afin de permettre aussi bien aux marques qu’aux spécialistes du marketing de comprendre « les nouvelles règles du jeu ». Dans ce cadre, l’enquête a identifié 5 comportements « qui décrivent la nouvelle génération émergente », souligne Twitch.

- D'une expérience « curative » à une expérience « authentique » : les publics d'aujourd'hui s'éloignent de plus en plus de ce qui est perçu comme parfait, et donc inaccessible, au profit de ces expériences intimes, voire imparfaites, qui pourtant se reflètent authentiques et honnêtes. « Sur Twitch, les streamers communiquent avec leur public de manière ouverte et les utilisateurs apprécient particulièrement que ce qui est diffusé soit réel et non fabriqué », pointe l’étude.

De rigide à fluide : grâce à la technologie, les distinctions entre le monde virtuel et le monde réel deviennent de moins en moins fixes : désormais, le public se voit offrir une interactivité transparente, menant à des expériences fluides, nouvelles et uniques, dans lesquelles le monde réel et virtuel se fondent de plus en plus.

De l'exclusivité à l'inclusivité : les jeunes adultes grandissent dans un monde de plus en plus inclusif, où tout le monde est le bienvenu. Les expériences exclusives ne sont plus ce que recherche cette génération, au contraire ils souhaitent de l’inclusivité et de la diversité, ce que propose Twitch.

De la passivité à la collaboration : les utilisateurs de Twitch soulignent que « la force du service réside dans la possibilité d'interaction entre les streamers et les téléspectateurs ». Le public d'aujourd'hui sait que le divertissement peut être bien plus que l'utilisation passive du contenu : l'innovation technologique leur permet de participer à des expériences partagées comme jamais auparavant et les jeunes générations s'attendent à pouvoir participer, même dans le monde numérique.

Du désengagement à la proactivité : la génération émergente a su attirer l'attention du public sur divers problèmes environnementaux et sociaux et croit en la possibilité d'un changement positif. C'est un thème qui leur est particulièrement cher, que les jeunes attendent également de voir se refléter dans les valeurs portées par les marques et dans les espaces en ligne qu'ils fréquentent, comme la communauté Twitch, qu'ils jugent « solidaire et proactive ».

À lire aussi

Filtrer par