Les trois prédictions 2025 de Seedtag pour le marketing digital
Où l’on parle du ciblage grâce à l’IA, de TV connectée et de respect de la vie privée.
Société spécialisée dans la publicité contextuelle, Seedtag établit trois prédictions (ou plutôt tendances) en matière de marketing digital pour 2025 : un ciblage plus performant et précis grâce à l’IA ; l’arrivée du ciblage contextuel en télévision connectée ; l’évolution du respect de la vie privée des internautes et de l’adressabilité publicitaire. Seedtad détaille ci-dessous ces trois tendances.
1. Les spécialistes du marketing vont au-delà du ciblage basique : Une vision multidimensionnelle grâce à l'IA avancée
En 2025, les spécialistes du marketing adopteront des systèmes d'IA avancés qui fourniront une analyse contextuelle plus fine, en se concentrant sur le contexte complet des intérêts des consommateurs plutôt que sur des points de données isolés. De nombreuses marques s'appuient encore sur une approche de ciblage basique et ne prennent en compte que des points de données distincts concernant la démographie ou le comportement de l'utilisateur. Or, les intérêts humains sont multidimensionnels. En rassemblant le contexte complet des intérêts des consommateurs, les marques peuvent analyser de grandes quantités de contenus dans un espace multidimensionnel. L'IA contextuelle avancée va au-delà des points de données isolés, en intégrant une compréhension nuancée du comportement des consommateurs à travers les canaux, en personnalisant les modèles pour répondre à des besoins spécifiques, et en allant au-delà du ciblage traditionnel pour proposer des publicités plus pertinentes. L'utilisation de la technologie d'intégration donne aux marques une carte personnalisée qui comprend la manière dont les mots, les idées et le contenu sont liés les uns aux autres. Elle vous permet de passer à une approche multidimensionnelle, en découvrant des connexions et des opportunités qui vous étaient jusqu'alors invisibles. Le résultat que nous observons pour les marques est la découverte d'informations non conventionnelles sur l'audience et de puissantes opportunités marketing, auparavant invisibles dans le ciblage traditionnel, qui entraînent un engagement plus important.
2. Compréhension contextuelle multi-écrans : Des messages qui résonnent sur tous les écrans
Alors que les formats numériques continuent de dominer la consommation de divertissements, la télévision connectée (CTV) va continuer à se développer et à étendre son reach. L'intégration de la puissance contextuelle de l’open web dans l'espace CTV deviendra un atout stratégique pour les marques en 2025. Elles cesseront de considérer les écrans comme des plateformes isolées pour les considérer comme un fil conducteur unifié et continu de l'engagement avec leur audience. En permettant un ciblage basé sur le contenu dans la CTV, l'IA contextuelle permet aux annonceurs d'aligner leurs campagnes sur des thèmes et des moments spécifiques qui résonnent le plus avec leur public, capturant ainsi de nouvelles audiences qui auraient pu être manquées avec un ciblage comportemental traditionnel. En transcrivant les dialogues, en reconnaissant les éléments visuels et en comprenant le ton et le sentiment, l'IA contextuelle est déjà très efficace dans la publicité vidéo. L'amélioration constante des modèles de langage étendus ouvrira de nouvelles possibilités de ciblage plus granulaire et de personnalisation plus adaptative. L'opportunité contextuelle qui change la donne réside dans la connexion entre les écrans. Lorsque les marques comprennent comment les intérêts passent des articles en ligne aux émissions en streaming, des vidéos mobiles à la télévision connectée, elles peuvent : diffuser des messages cohérents qui résonnent, quels que soient le canal et le format ; s'attaquer de front à la fragmentation en exploitant les audiences contextuelles multi-écrans dans des environnements haut de gamme.
3. Les approches privilégiant la protection de la vie privée ouvrent la voie au marketing numérique dans un contexte d'évolution de l'adressabilité
L'adoption par le secteur de la publicité de solutions d'identité alternatives qui respectent la vie privée des utilisateurs ne fait que commencer. Toutefois, il ne s'agit pas de trouver une solution unique pour remplacer les méthodes traditionnelles de ciblage. Il s'agit plutôt de combiner plusieurs approches pour construire un système robuste et flexible. En 2025, les spécialistes du marketing se concentreront sur un mélange de publicité contextuelle, d'initiatives axées sur la protection de la vie privée, de données first party et d'identifiants alternatifs, qui constitueront l'épine dorsale de leurs stratégies de marketing numérique. Les marques peuvent construire un écosystème plus résilient et plus respectueux de la vie privée si elles adoptent une combinaison de solutions axées sur la protection de la vie privée. La protection des données personnelles et la transparence ne sont pas seulement des exigences réglementaires, mais des principes fondamentaux qui détermineront le succès à long terme des spécialistes du marketing dans ce paysage technologique en constante évolution. Cette stratégie multiforme d'intégration de diverses solutions de protection de la vie privée permettra aux marques de : naviguer dans les méandres de la publicité digitale dans un monde respectueux de la vie privée, pour aboutir à des pratiques de marketing plus efficaces et plus éthiques ; maintenir l'engagement et la confiance des utilisateurs tout en adoptant des solutions durables. Une moyenne mondiale montre qu'entre 50 et 60% des utilisateurs d'Internet sont actuellement inaccessibles aux cookies de tiers. En adoptant cette stratégie à multiples facettes, les marques peuvent se connecter efficacement avec les consommateurs qui sont de plus en plus hors d'atteinte par le biais du suivi traditionnel basé sur les cookies.