Investiture US : les Français ne sont pas fans de Donald Trump
Ils craignent que son retour au pouvoir détériore les relations entre la France et les États-Unis.
Tous les médias ne parlent que de lui. Depuis un moment, et particulièrement aujourd’hui lundi 20 janvier où il redevient le président de la plus grande puissance mondiale. Mais qu'en pensent les Français ? Sont-ils inquiets, indifférents, enthousiastes ? Une étude Ipsos-CESI, pour La Tribune Dimanche, nous répond que 67% des Français ont une mauvaise opinion de Donald Trump contre 21% qui en ont une bonne opinion. Et surtout 45% en ont une très mauvaise opinion alors la part des très bonnes opinions chute à 6%. Les extraits qui tournent en boucle aujourd’hui sur les chaines d’infos et réseaux sociaux de Trump dansant sur YMCA avec les Village People - une chanson composée en partie par deux producteurs français - changeront peut-être un peu la donne.
Plus intéressant encore, les deux tiers des sondés se disent inquiets de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump car ils craignent qu’il ne mène une politique dangereuse pour la stabilité mondiale (65%) ou parce qu’elle représente un risque important pour les bonnes relations entre la France et les États-Unis (64%). Et ils sont presque aussi nombreux (59%) à ne pas faire confiance à l’Europe pour adopter des mesures afin de protéger son économie, face aux menaces que Donald Trump brandit d’une hausse importante des tarifs douaniers sur les produits européens vendus aux Etats-Unis. Un petit regret : Ipsos aurait pu intégrer quelques questions sur la perception d’Elon Musk dans cette même enquête.
Par ailleurs, une autre enquête réalisée à l'occasion de l'investiture de Donald Trump, par OpinionWay pour 20 Minutes (de type #MoiJeune), indique que 83% des 18-30 ans français déclarent qu’ils ne voteraient "certainement pas" ou "probablement pas" pour lui en France, associant son image à des qualificatifs comme "dangereux" ou "sexiste". Malgré cette hostilité, plus d'un un jeune sur trois (35%) est curieux de voir l’impact potentiel de son mandat.
Méthodologie de l'étude Ipsos-CESI École d'Ingénieurs pour La Tribune Dimanche: enquête menée en ligne du 8 au 9 janvier 2025 auprès de 1000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population nationale âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.