Mobimétrie lance son indicateur d’évolution des mobilités en agglomération

Mobimétrie*, l’étude d’audience de la communication extérieure, annonce le développement d’un nouvel indicateur permettant de suivre les évolutions de mobilité au sein des agglomérations. Baptisé « Mob.Index », l’outil construit sur la donnée Orange « analyse l’évolution du volume d’entrants sur une sélection représentative de 5 000 iris dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants et dans les zones de vacances, permettant ainsi de constituer un baromètre régulier de la mobilité sur le territoire », selon un communiqué. Des données qui sont ainsi analysées d’une semaine sur l’autre ainsi que sur la même semaine de l’année précédente.

Ainsi, selon des données fournies par Mobimétrie avec le nouvel indicateur, apprend-on que durant l’été 2022, le nombre d’entrants dans les 5 000 iris observés progresse « en moyenne de 5% chaque semaine » par rapport à la même période en 2021, notamment dans les agglomérations des zones de vacances. La mesure observe alors qu’une dynamique débute lors de la seconde semaine de juillet (+38% vs la première semaine de juin) et croît chaque semaine jusqu’au pic de la 3ème semaine d’août (+63%). « La mobilité de l'été 2022 a donc retrouvé les pics de déplacements observés historiquement », pointe Mobimétrie. Son indicateur enregistre notamment de fortes évolutions dans les villes du littoral : +89% dans les iris de Dinard, + 158% à Saint Jean de Mont et +89% au Lavandou.

Une nouvelle audience de la pub extérieure au 1er semestre 2023

Mobimétrie annonce par ailleurs la poursuite avec Ipsos des travaux de développement de la nouvelle audience de la publicité extérieure, initiée en 2018 qui devait révéler ses premiers résultats en mars 2020 mais retardée, crise sanitaire oblige. Sa livraison est désormais prévue « courant premier semestre 2023 ».

À lire aussi

Filtrer par