Baisse de la consommation des ménages en juillet

Courbe

La consommation des ménages en France s'est repliée de 0,8% en juillet, après deux mois de léger rebond, rapporte mercredi l'Institut national de la statistique (Insee).

Les dépenses avaient augmenté de 0,1% en juin (en données révisées) et de 0,4% en mai. "Ce recul est surtout lié à la nouvelle baisse de la consommation en biens fabriqués (-1,4% après -0,7%)", précise l'Insee. Cette dernière a été tirée vers le bas par la consommation en biens dits "durables" (-1,6%, après une hausse de 0,8% en juin), avec notamment une baisse des achats de voitures et de biens d'équipement de la maison.    Les dépenses dans l'habillement-textile déclinent également à nouveau, se repliant de 3,7% (après -4,8% en juin), à cause d'un "recul des achats de chaussures" selon l'Insee. Seule la consommation des "autres biens fabriqués" rebondit un peu (+0,3%), grâce à une hausse des achats de parfums. En dehors des biens fabriqués, la consommation alimentaire diminue elle aussi, de 0,4% (après -0,3% en juin), en particulier pour les produits agroalimentaires. La consommation de tabac reste en revanche stable. La consommation d'énergie, qui s'était reprise de 2,7% en juin, s'inscrit en baisse de 0,4%. Cela est lié à une réduction de 1% des dépenses sur les carburants, en particulier l'essence. Par rapport à juillet 2021, les dépenses de consommation des ménages affichent une baisse de 4,3%.

Un ralentissement de l’inflation en août

La hausse des prix à la consommation en France a quant à elle ralenti au mois d'août, à 5,8% sur un an, contre 6,1% en juillet, selon les données provisoires de l’insee, également publiées mercredi. Cette baisse de l'inflation est due "au ralentissement des prix de l'énergie", explique l'Institut national de la statistique dans un communiqué, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés et de l'alimentation s'accélère et que celle des prix des services progresse au même rythme qu'en juillet. Sur un mois toutefois, la hausse s'accélère avec des prix à la consommation qui augmentent de 0,4% entre juillet et août, contre 0,3% entre juin et juillet. Il s'agit du premier ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France en glissement annuel depuis juillet 2021, lorsque l'inflation était limitée à 1,2%. Entre novembre et décembre 2021, les prix avaient progressé au même rythme, à 2,8% sur un an. En août, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 7,7%. La hausse a été plus contenue (+3%) pour les produits frais que pour les autres produits alimentaires. Les prix de l'énergie ont bondi de 22,2%, mais c'est moins qu'en juillet, lorsque la hausse avait atteint 28,5%. Les prix des produits manufacturés de lors côté accélèrent nettement, avec une augmentation de 3,5%, contre 2,7% le mois précédent, tandis que les services se renchérissent de 3,9% sur un an, soit autant qu'en juillet. Enfin, l'indice de hausse des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, augmente de 6,5% sur un an en août, contre 6,8% en juillet. Sur un mois, l'IPCH augmente de 0,4%, contre 0,3% le mois précédent.

À lire aussi

Filtrer par