L’ARPP actualise sa Recommandation « Jeux d’argent »
L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a publié sa nouvelle Recommandation « Jeux d’argent », applicable dès le 1er septembre. L’instance indique ainsi avoir répondu aux attentes contenues dans l’Avis adopté le 18 janvier 2022 par le Conseil Paritaire de la Publicité (CPP) et rendu public en février. Dans cette nouvelle version, donc, le choix a été fait de créer des dispositions pratiques et concrètes pour : ne pas inciter les mineurs à jouer ; préciser des notions comme celle sur la réussite sociale ; limiter les contenus pouvant inciter à une pratique du jeu excessif, ; tout en conservant un socle de dispositions sur l’identification de la publicité, la véracité et la loyauté du message, la protection des mineurs, les valeurs sociales et le jeu responsable.
De même, dans la partie dédiée à la protection des mineurs, la nouvelle version de la Recommandation renforce ainsi la règle selon laquelle « la publicité des jeux d’argent ne doit pas s’adresser aux mineurs compte tenu de l’interdiction légale dont ils font l’objet. À cet effet, la publicité des jeux d’argent ne doit pas, de quelque manière que ce soit représenter des mineurs en situation d’achat ou de pratique du jeu, fussent-ils accompagnés d’adulte(s) », en ajoutant un engagement de la part des opérateurs pour que les personnes apparaissant dans les messages publicitaires aient un âge supérieur à 25 ans. Une règle qui ne s’applique pas aux sportifs de haut niveau majeurs (membres d’une équipe, d’un club ou d’une fédération sportive dont l’activité est professionnelle, des jockeys et drivers qui participent aux courses hippiques).
Enfin, pour les influenceurs ou créateurs de contenus, les opérateurs qui y ont recours dans le cadre de collaborations commerciales, visées par la fiche pratique « Communication d’influenceurs et marques » de la Recommandation « Communication Publicitaire Numérique » de l’ARPP, s’engagent à respecter les dispositions contenues dans cette fiche.