Cannes Lions 2022: PR - Gold et Silver français
Sur les 1 488 travaux examinés dans ce cru 2022 des PR Lions, seuls 49 ont été récompensés. La France décroche l’Or et l’Argent pour « Gender Swap » - Woman in Games de BETC, un Silver pour "Outlaw Runners" de la marque Distance de BETC, un Silver pour « Le Monopoly des inégalités » pour L’Observatoire des Inégalités de l’agence Herezie et enfin un Silver pour Hack Market de Back Market de l’agence Marcel. "C’est une grande fierté et un grand plaisir de voir son travail honoré par la profession, surtout en cette année si particulière où le rassemblement à lieu à nouveau. Beaucoup de joie, de bonheur pour cette récompense au cours d’une année où les juges nous semblent plus exigeants que jamais. Et surtout, un grand bonheur de célébrer tout cela sur place avec toutes les équipes de l’agence : c’est un aboutissement. Pas une fin en soi, mais un aboutissement. On retourne à nos consoles...et à l’année prochaine !" commentent Arnaud Assouline et Benjamin Le-Breton, directeurs de création, Marie Glotin , directrice artistique et Matthieu Bouilhot, concepteur-rédacteur de BETC.
Au total, le jury présidé par Judy John, Global Chief Creative Officer d’Edelman, a remis 7 Gold pour la catégorie dont un pour « The BVG HempTicket, come home, calm down » pour BVG, les transports publics allemand et l’agence Jung von Matt, qui vendaient à Noel des tickets de bus à manger imbibés d’huile de cannabis - histoire de passer le rush de fin d’année sans stress.
La Campagne « The lost class » contre le lobby des armes et visant la NRA, a mis en scène un ex-president du lobby pro-armes, David Keene lors d’un discours qu’il prononce face à plus de 3000 chaisses vides. 3000 étudiants tués il y a peu aux Etats-Unis. Leo Burnett et l’association Change the Ref, décrochent un Gold Lion pour cette action inédite et saisissante.
Le Grand Prix a été décerné à Décathlon et BBDO Belgique pour la campagne « The Breakaway - The first eCycling team for prisoners » lors de laquelle une équipe de cyclistes a été créée dans une prison en Belgique. 6 détenus de la prison d'Oudenaarde participent à des courses cyclistes, avec des milliers d'autres coureurs, dans le monde virtuel de Zwift.