Cannes Lions 2022 : Creative BtoB - Grand Prix pour la palette vocale de Sherwin Williams - Interview
Pour une première dans la compétition cannoise, la catégorie BtoB, en partenariat avec LinkedIn, a dévoilé un palmarès de 14 Lions parmi 415 travaux inscrits. Le Grand Prix est tout en couleurs avec le fabricant de peintures Sherwin Williams, accompagné par Wunderman Thompson Minneapolis. Qui avec "Speaking in Color" permet aux architectes de trouver les couleurs qu'ils imaginent. Avec une application étonnante qui relie les mots aux couleurs. Un bleu gris ou un vert d'eau est une information subjective et très personnelle. Avec la voix, on peut piloter sa palette idéale. Le fabricant détient dans son catalogue plus de 500 000 teintes. Cela ne couvre pas l'infini pouvoir de l'imagination. Un cas très applaudi lorsque le président du jury, Paul Hirsch, president, Chief Creative Officer de Doremus Global a dévoilé ce Grand Prix en expliquant "une première fois c'est toujours excitant pour la création. On ne savait pas à quoi s'attendre en réalité. Nous y avons découvert de la grande pub".
Sherwin Williams Speaking in Color from Wunderman Thompson on Vimeo.
Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions en France explique que "la campagne Speaking in color, créée par Wunderman Thompson, le fabricant de matériaux et de peinture Sherwin Williams illustre à merveille la capacité créative du secteur BtoB. Cette campagne arrive à connecter l’émotion et l’Intelligence Artificielle pour créer des univers de choix de couleurs infinis et personnalisés, s’inspirant d’expériences et ressentis culturels différents. Une belle illustration d’innovation technologique et artistique pour ce premier gagnant du Lions de la créativité B2B ! ". Le BtoB, boudé par bon nombre publicitaires, a effectué sa mue créative. Dans une récente étude, 85% des responsables marketing B2B en France affirment que la "confiance créative" dans le secteur est en hausse. "L'équilibre entre la performance et le branding peut s'exprimer d'une manière très créative. Et assure des revenus sur le long terme". Avant ce partenariat noué avec les Cannes Lions, LinkedIn, via le "B2B Institute" a analysé 2 000 publicités BtoB. Et trois leviers sont apparus comme important : l'émotion, l'identité de marque et la régularité des prises de parole en communication" poursuit Ioana Erhan. Étrangement similaire avec la pub classique...LinkedIn est le premier acteur mondial de la pub au niveau mondial avec 58 millions d'entreprises accompagnées et un milliard de dollars de revenus par trimestre.